07

Créativité - Démence et Art

Programme pratique et novateur sur l'art, l'éthique et les normes de soins pour l'Inspection des services


Le rôle positif des activités artistiques peuvent jouer dans la vie des personnes atteintes de démence a gagné plus d'intérêt et d'attention ces dernières années.

Mais quand il vient à mesurer la valeur réelle et de l'impact de l'art et des activités significatives dans un cadre de maison de soins, quelles normes devraient être utilisées par ceux qui inspectent les soins?

Le Défi

Tel était le défi central pour un projet DSDC entrepris pour l'Inspection de la santé, l'organisme qui examine et développe des services de soins, avec un accent particulier sur les foyers de soins.

Le rôle de l'inspection est de veiller à ce que les services sont adaptés à l'usage et la prestation de tout ce qui est requis par les normes nationales. Bien sûr, une activité significative est un élément important de ce fait, ainsi que des soins spirituels et centrés sur la personne. Le problème est que dans le domaine de l'art, de nombreux travailleurs de soins, les fournisseurs de services et les inspecteurs manquent tout simplement confiance dans leur capacité à juger de la qualité de ce qui est prévu.

Qu'est-ce que DSDC

DSDC fourni un espace sûr pour le personnel, les artistes et les inspecteurs pour discuter ensemble ce qui est pratique et ce qui est éthique dans la fourniture d'expériences esthétiques pour les personnes qui ont parfois peu de contrôle sur leur environnement.

Ce que nous avons fait ensemble était d'explorer ce «Art» signifie pour les personnes atteintes de démence dans les soins. Dans la "salle d'art" les gens pourraient entreprendre l'artisanat pour le divertissement et la distraction, ou l'expression de soi, le maintien des compétences établies ou tout simplement jouer. Le personnel est relativement confortable dans ce domaine, bien que le dilemme éthique d'afficher "enfant comme" les résultats de ces sessions a été explorée.

Pourquoi DSDC

Les inspecteurs voulaient des séances éducatives de DSDC à explorer ce qu'est l'art, et si elle a une place particulière dans la vie des personnes atteintes de démence.

Des solutions pratiques aux problèmes de fourniture d'une expérience artistique satisfaisante devaient être placés côte à côte avec des considérations sur la façon de mesurer si elle est satisfaisante.

DSDC a une longue expérience de l'écoute, travailler avec et de communiquer avec des personnes atteintes de démence, parfois longtemps après que d'autres croient la communication est plus possible.

Résultats

Le personnel d'inspection de l'événement a permis de travailler sur ce qui les causait des problèmes et l'approche à adopter pour les surmonter.

Ils ont exploré la question de savoir si leur propre manque de confiance à propos de ce qui est bon art inhibait leur confiance en étant en mesure de juger une bonne expérience artistique, et a conclu que la question critique pour eux était de ne pas juger ce qui est juste, mais si le résident est d'obtenir ce qu'ils se pensent est le meilleur.

Avec le "art-thérapeute" la personne atteinte de démence peut explorer les sentiments et les problèmes, ce qui est contrôlé par la formation et l'expérience enregistrée. En dehors de ceux-ci, par la musique l'expérience, la poésie, la peinture, la sculpture ou tout art comme un «consommateur» de la personne atteinte de démence peut éprouver la stimulation émotionnelle et intellectuelle de l'art. Il n'y a pas que le plaisir de la beauté, mais aussi stimuler d'autres émotions, comme quand quelqu'un pleure sur une image triste, ou est fait pour rire par un poème amusant.

Pourquoi cela importe

La prise en charge de réception de la personne devrait avoir accès à autant de «ce qu'ils aiment" dans l'art qu'il est humainement possible, et ne pas avoir cet élément d'expérience de vie réduite au plus petit dénominateur commun de la musique populaire et banales de masse produit des images; ou être forcé autour d'une galerie nationale écoutant Beethoven.

Le projet a aidé les inspecteurs arrivent à la conclusion que le critère clé pour la valeur thérapeutique de l'engagement avec toute forme d'art dans un cadre de la maison de soins, comme pour tant d'autres, est de savoir si elle est centrée sur la personne.

07

Creativity – Dementia and Art

Innovative practical programme on art, ethics and care standards for the Care Inspectorate


The positive role artistic activities can play in the lives of people with dementia has gained more interest and attention in recent years.

But when it comes to gauging the real value and impact of art and meaningful activities in a care home setting, what standards should be used by those who inspect care?

The Challenge

This was the central challenge for a project DSDC undertook for the Care Inspectorate, the body that scrutinises and develops care services, with a particular focus on care homes.

The role of the Inspectorate is to make sure that services are fit for purpose and delivering all that is required by national standards. Of course meaningful activity is an important element of this, along with spiritual care and person-centredness. The problem is that in the area of Art, many care workers, services providers and inspectors simply lack confidence in their capacity to judge the quality of what is provided.

What DSDC Did

DSDC provided a safe space for staff, artists and inspectors to discuss together what is practical and what is ethical in the provision of aesthetic experiences for people who sometimes have little control over their environment.

What we did together was to explore what “Art” means for people with dementia in care.  In the “art room” people might undertake crafts for entertainment and distraction, or self expression, maintaining established skills or simply playing.  Staff are relatively comfortable in this area, although the ethical dilemma of displaying “child like” outcomes of these sessions was explored.

Why DSDC

The inspectors wanted educational sessions from DSDC to explore what art is, and whether it has a special place in the lives of people with dementia.

Practical solutions to the problems of providing a satisfactory artistic experience were to be placed side by side with considerations of how to measure whether it is satisfactory.

DSDC has long experience of listening to, working with and communicating with people with dementia, sometimes long after others believe communication is no longer possible.

Outcomes

The event enabled inspection staff to work out what was causing them problems and what approach to take to overcome them.

They explored the issue of whether their own lack of confidence about what is good art was inhibiting their confidence in being able to judge a good artistic experience, and concluded that the critical issue for them was not to judge what is right, but whether the resident is getting what they themselves think is best.

With the “art therapist” the person with dementia can explore feelings and problems and this is controlled by registered training and experience.  Apart from these, by experiencing music, poetry, painting, sculpture or any art as a “consumer” the person with dementia can experience the emotional and intellectual stimulation of art.  It’s not just about the pleasure of beauty, but also stimulating other emotions, as when someone cries over a sad picture, or is made to laugh by an amusing poem.

Why this matters

The person receiving care should have access to as much of “what they like” in art as is humanly possible, and not have this element of life experience reduced to the lowest common denominator of popular music and mundane mass produced pictures; or be forced round a national gallery listening to Beethoven. 

The project helped inspectors arrive at the conclusion that the key test for the therapeutic value of engagement with any form of art in a care home setting, like for so much else, is whether it is person-centred.