Couleur et contraste

Couleur et contraste

image interrupteurs d'éclairage

La couleur et le contraste peuvent être utilisés pour aider les personnes atteintes de perte de la vue et de la démence d'identifier les caractéristiques clés et les chambres. Bonne utilisation de la couleur et le contraste peut faciliter la vie autonome, par exemple, en soutenant les gens à trouver leur chemin et d'utiliser des appareils et des installations telles que l'éclairage sans aide.

Gardez à l'esprit qu'en raison de l'épaississement naturel du cristallin de l'œil avec l'âge, les personnes âgées peuvent éprouver des couleurs comme «délavées» et trouver des bleus, verts et violets plus difficiles à différencier.

Qu'est-ce que les tiques signifient?

Trois tiques aide ou est bénéfique pour la plupart des gens

Deux tiques aide ou est bénéfique pour certaines personnes

Une coche aide ou est bénéfique dans des circonstances particulières

Point d'interrogation

signifie que cet aspect de la conception doit être soigneusement examiné avant d'être adopté

Réflexion sur la couleur et le contraste

Les experts utilisent une combinaison de la teinte de 'les termes, «saturation» et «ton» pour décrire les couleurs. 'Hue' est ce que la plupart des gens veulent dire quand ils parlent de la couleur, et montre sa place sur le spectre des couleurs à savoir rouge, bleu ou vert. «Saturation» se réfère à la façon dont les couleurs vives apparaissent, du clair au «coupé». Enfin, «ton» est une mesure de la façon dont la lumière ou sombre est une couleur. Les couleurs peuvent être contrastées si elles sont différentes teintes, par exemple jaunes sur la teinte bleue, ou le même, mais la saturation différente ou le ton, par exemple bleu foncé sur fond bleu pâle. Il est important de discuter des préférences personnelles des gens avant de prendre des décisions sur la façon de créer un contraste. Pour certaines situations, les gens peuvent considérer des teintes contrastées plus approprié, par exemple, où le but est de mettre en évidence un danger, mais souvent dans les chambres, chambres et autres espaces de vie de vie des gens préfèrent utiliser des tons contrastés.

Les portes de couleur

Trois tiques portes de salle de bain d'une couleur différente pour les portes à d'autres pièces de la maison aider les gens à identifier la salle de bains.

Trois tiques Avoir les portes de chambre dans une gamme de couleurs dans les foyers de soins aide les gens à trouver leurs chambres. Il peut aider si la couleur utilisée est similaire à celle de la porte d'entrée de la maison précédente d'un résident.

Contrastant caractéristiques clés

Trois tiques En utilisant une couleur qui contraste avec l'arrière-plan attire l'attention sur les principales caractéristiques. Par exemple, il peut être plus facile à localiser et utiliser les interrupteurs et prises de courant, des rampes et des mains courantes qui sont de couleur contrastante sur le mur.

Trois tiques Avoir des meubles dans des couleurs qui contrastent avec les murs et les planchers aide les personnes atteintes de démence et de la vue la perte de reconnaître où ils sont et de trouver leur chemin.

Trois tiques Avoir des portes qui sont dans une couleur contrastant avec les murs environnants, et la porte fenêtre / poignées qui contrastent avec les portes / fenêtres aider les gens à les utiliser.

Trois tiques Le contraste peut être utilisé pour aider à définir plus clairement les objets. Par exemple, en utilisant le contraste dans la cuisine pour mettre en évidence les bords des armoires aide les gens à se repérer dans leur environnement et d'éviter les blessures accidentelles des bords. Utilisation de tapis et / ou de la vaisselle en caoutchouc de couleur qui contraste avec des nappes permet de définir le bord des assiettes et des plats et pourrait être utile pour certaines personnes.

Trois tiques Les sièges de toilette en couleurs qui contrastent avec les toilettes et avec d'autres surfaces proches peuvent aider à rendre ces éléments plus visibles et identifiables.

Contrastant dangers potentiels

Trois tiques La couleur et le contraste peuvent être utilisés pour mettre en évidence les dangers. Par exemple, mettre en évidence les bords tranchants avec la couleur attire l'attention sur le danger qu'ils peuvent poser.

Trois tiques bords Step qui sont en contraste avec les marches d'escalier et les contremarches d'améliorer la sécurité en aidant à renforcer visuellement le changement de surfaces planes aux étapes.

Point d'interrogation Points de réflexion et un examen plus approfondi

bords contrastantes pourraient être perçus comme un obstacle par certaines personnes atteintes de démence. Dans de telles circonstances contrastes au niveau du sol peut devenir un danger. En faisant des changements aux espaces d'accueil ou de vie d'une personne, il est important de considérer ce qui doit cette personne et veut et d'atteindre l'équilibre approprié entre les protégeant des dangers potentiels et de soutenir leur indépendance et leur liberté de choix.

Il faudrait envisager la façon dont le contraste est utilisé pour mettre en évidence les principales caractéristiques et les dangers. En utilisant les mêmes couleurs ou façons d'opposer les deux pourraient prêter à confusion. Des précautions doivent être prises pour assurer qu'il n'y a aucun risque de risques d'être pris pour des caractéristiques importantes et vice versa.

Les gens ne peuvent pas trouver toujours facile de se rappeler la signification des couleurs, donc il peut être utile d'avoir d'autres repères visuels, en plus de la couleur et / ou la différenciation de contraste, par exemple des images appropriées ou la signalisation.

Les données de recherche

Revue de littérature

Nous avons effectué une revue de la littérature structurée qui a impliqué des recherches systématiques d'un large éventail de bases de données électroniques, complétés par des consultations avec les informations d'experts qui ont été invités à recommander des matériaux (tels que les rapports) que les recherches pourraient ne pas avoir identifié. Les recherches ont donné 14,616 'hits'. 14,043 ont été rejetées soit comme des doublons ou non pertinentes, et 573 restant ont été marqués pour la pertinence sur la base du titre et le résumé. Au total, les publications de 33 ont été inclus pour le plein examen du texte: 28 basé sur les scores de pertinence, et des articles 5 recommandés par les informations d'experts.

Ceux-ci ont été systématiquement évaluées en utilisant un proforma qui a permis l'évaluation de la qualité de la recherche présentée, et a rassemblé des renseignements clés sur le sujet, les résultats et les conclusions de chaque élément. Les critères de qualité utilisés pour évaluer différents types de recherche ont été établis à partir des protocoles standard, y compris Centre de recherche et de développement (CRD) Rapport No 4, Cochrane sur les pratiques efficaces et l'organisation des soins (EPOC) des listes de contrôle et, le cas échéant, le Programme d'évaluation des compétences essentielles (CASP ) les critères d'évaluation (NHS CRD 2001; Cochrane EPOC 2002; CASP non daté). Chaque publication a été jugée comme étant élevée, moyenne ou faible qualité, basée dans la mesure dans laquelle la recherche comme indiqué dans la publication répond aux critères de qualité pertinents, et une note globale a été fournie pour chacune des sections dans les lignes directrices. Publications notés comme étant de qualité inférieure sont encore de la valeur probante, mais doivent être considérées comme fournissant suggestive plutôt que des résultats définitivement attestés.

Nous avons évalué la qualité globale des données publiées pour les lignes directrices de cette section en bas. Nous avons basé les lignes directrices sur les éléments de preuve contenus dans les publications suivantes:

  • Brunnstrom, G., Sörensen, S., Alsterstad, K. et Sjöstrand, J. (2004) «Qualité de la lumière et de la qualité de vie - l'effet de l'éclairage d'adaptation chez les personnes ayant une basse vision», ophtalmique et Physiological Optics, 24 (4), 274-280.
  • Cooper, BA (1999) «L'utilité de couleur indices fonctionnels: les personnes âgées de vues», Scandinavian Journal of Sciences Caring, 13 (3), 186-192.
  • den Brinker, BPLM, Burgman, LJ, Hogervorst, SMJ, Reehorst, SE, Kromhout, S. et van der Windt, J. (2005) 'L'effet du marquage de bandes de roulement sur la descente des escaliers par une faible vision à haut contraste les gens », série Congrès international, 1282 (0), 502-506.
  • Goodman, C. et Watson, L. (2010) 'Design d'orientation pour les personnes atteintes de démence et pour les personnes ayant une perte de vision », Résultats de recherche d'affectation spéciale Thomas Pocklington Numéro 35 [document sur Internet]. Décembre 2010 [cité 2013 novembre 29]. Disponible ici (Et le rapport complet est disponible sur demande auprès de Thomas Pocklington Trust).
  • Kelly, F., Innes, A. et Dincarslan, O. (2011) «Améliorer les soins de conception de maison pour les personnes atteintes de démence», Journal of Care Management Services, 5 (3), 147- 155.
  • Laurent, V. et Murray, J. (2009) «Promouvoir la vie autonome chez les personnes atteintes de démence et de la vue perte», Journal of Care Management Services, 3 (3), 261-274.
  • Littlefair, P. (2010) 'Daylighting et les fenêtres dans les maisons de personnes avec une perte de vue », conclusions de la recherche Fiducie Thomas Pocklington 30 [document sur Internet]. Mars 2010 [cité 2013 novembre 29]. Disponible ici (Et rapport complet, disponible sur demande auprès de Thomas Pocklington confiance).
  • Long, RG (1995) «La conception des logements et des personnes ayant une déficience visuelle: Rapport des discussions de groupe», Journal de déficience visuelle et la cécité, 89 (1), 59-69.
  • Marquardt, G. (2011) 'Wayfinding pour les personnes atteintes de démence: un examen du rôle de la conception architecturale », Troupeau, 4 (2), 75-90.
  • Torrington, J. et Lewis, A. (2011) Extra d'aide au logement pour les personnes ayant une perte de vision: éclairage et problèmes de conception. Thomas Pocklington Research Trust Constatations 36 [document sur Internet]. Décembre 2011 [cité 2013 novembre 29]. Disponible ici (Et le rapport final, disponible sur demande auprès de Thomas Pocklington Trust).
  • des adaptations à domicile thérapeutiques pour les personnes âgées handicapées »Unwin, BK, Andrews, CM, Andrews, PM, et Hanson, JL (2009), American Family Physician, 80 (9), 963.
  • Utton, D. (2009) «La conception des logements pour les personnes atteintes de démence», Journal of Care Management Services, 3 (4), 380-390.

Nos interlocuteurs experts ont dit

  • Les personnes atteintes de perte de la vue et la démence pourraient bénéficier de rails de contraste élevé de la main, sièges de toilette, et les cadres de porte.
  • Contrastant liseré aux unités peut également être bénéfique pour les personnes ayant une perte de vision
  • finitions murales pourraient être modifiées afin d'assurer un niveau approprié de contraste avec d'autres surfaces
  • Contraste de l'escalier (Nez de liserés) peut aider à mettre en évidence ces derniers comme un danger
  • Couleurs sur les portes des maisons de soins pourraient reproduire ceux des portes de maison précédentes pour aider à la constatation de façon

Les personnes atteintes de démence et à la perte de la vue et de leurs aidants
en prenant part à des entrevues et des groupes de discussion nous a dit

  • Contrastant portes colorées et contrastant des meubles de couleur vive peut aider ces caractéristiques se distinguent
  • balustrades noires sur un fond blanc ou jaune balustrades sont utiles car ils se démarquent
  • Il devrait y avoir une cohérence dans la couleur utilisée de telle sorte que, par exemple, les gens savent que quand ils voient jaune, il est une main courante. Il est bon d'avoir des mains courantes dans les couleurs standard à travers l'intérieur et à l'extérieur des maisons
  • Une bande de couleur sur le bord de l'escalier aide les gens à identifier la dernière étape vers le haut ou la première étape vers le bas
  • Les couleurs neutres sont importants et plus légers, des couleurs plus vives sur les murs sont préférables
  • salons décorés individuellement dans un foyer de soins peuvent aider les personnes atteintes de démence trouver le salon dans leur unité
  • Il est nécessaire d'examiner comment des couleurs peuvent avoir un impact sur l'humeur. Les couleurs claires et lumineuses peuvent rendre les choses semblent gai
  • Il est important que les résidents des foyers de soins ont un mot à dire sur le schéma de couleurs et de la décoration
  • Jaune et bleu marine sont plus facile pour les gens de voir et sont mieux pour les mains courantes. salle de bains portes jaunes peuvent être vus plus facilement

L'enquête a révélé

  • Sur 145 personnes qui ont répondu à des questions sur cette section, 78% pensent que les lignes directrices sur la couleur et le contraste serait «très utile» et un autre 22% pensaient qu'ils seraient «utiles»
  • Quand les gens ont été invités à soit d'accord, en désaccord ou disent qu'ils ne savaient pas au sujet d'une série de déclarations, les plus hauts niveaux d'accord étaient en relation avec: utilisation de contraste pour mettre en évidence les bords et les principales caractéristiques (97% d'accord); l'importance du choix de la couleur dans le design résidentiel (94% d'accord); le bénéfice potentiel de l'utilisation des portes de couleur pour les salles de bains (91% d'accord); et l'importance de considérer les effets de la couleur sur l'humeur (91% d'accord)
  • Les plus hauts niveaux de désaccord ou d'incertitude étaient en relation avec: la supériorité de sombre sur fond clair comme un moyen d'obtenir un contraste (12% étaient en désaccord, 26% pas sûr); des couleurs plus chaudes comme le meilleur choix pour le contraste, par exemple, les rouges, les oranges, les jaunes (16% sont en désaccord, 30% pas sûr); couleurs neutres étant un bon choix pour obtenir un contraste dans les milieux résidentiels (38% étaient en désaccord, 30% pas sûr)

Citations choisies de personnes ont répondu au sondage

  • «Le contraste des couleurs est extrêmement important et les planificateurs préféreront être esthétiques pour l'environnement; Cependant, un individu qui a perdu sa vision centrale aura également perdu la plus grande partie de la perception de sa couleur. Un rouge utilisé contre un fond neutre peut ressembler à un bon contraste, mais à l'individu voyant, mais toute personne ayant une perte de visée qui utilise une vision périphérique peut percevoir le rouge comme un «gris décroissant» tandis que «noir» sera le meilleur contraste. C'est toujours un domaine difficile pour les planificateurs.
  • «Parfois, il n'a pas nécessairement besoin d'être opposé, il peut être des changements de contraste de tons.
  • «Le vieillissement de l'œil du mal avec les couleurs de différenciation afin contraste est beaucoup plus important que la couleur elle-même. J'attends les portes de chambre pour être individualisée plutôt que de compter sur la couleur. Je pense que beaucoup de choses au sujet des couleurs particulières et de l'humeur etc est déterminée culturellement très.
  • «En tant que fournisseur, je assez souvent des tissus présents aux résidents des foyers de soins et ils ont tendance à aller pour les couleurs vives que leur vue peut repérer. En outre, dans le passé, on m'a informé que florals ne conviennent pas, mais je trouve que les patients atteints de démence choisissent souvent des motifs floraux. rayures audacieuses de proportions égales peuvent être confondus avec des bars quand il est fermé, donc si la sélection de rideaux rayés, nous vous conseillons des bandes de largeurs différentes et ou les couleurs, ce qui a prouvé très populaire auprès des résidents des foyers de soins. Je recommande de mettre un bord d'attaque sur le lit ou jette des rideaux dans une couleur différente car ils peuvent trouver qu'il est difficile de savoir où le jet de lit et le tapis se rencontrent ou lorsque le bord de rideau est. En outre, les tissus de chaise devrait être une couleur différente sur le tapis pour identifier où le bord du siège est. Aussi, j'ai trouvé par expérience que le patient va chercher à de petites taches sur la sellerie car ils pensent qu'il est la saleté, donc je tendance à déconseiller cela.
  • «Nous avons changé de vaisselle bleu comme un contraste de couleur, mais une dame souffrant de démence buvions pas des tasses, parfois, nous résolvons les problèmes qui ne sont pas là. Toutes ces idées ont besoin d'être jugé, surveillé et révoqué si nécessaire. Connaître les options qui ont travaillé est ailleurs utile si '.

Colour and Contrast

Colour and Contrast

Light switches image

Colour and contrast can be used to help people with sight loss and dementia to identify key features and rooms. Good use of colour and contrast can facilitate independent living, for example, by supporting people to find their way around and to use fixtures and facilities such as lighting unassisted.

Bear in mind that due to natural thickening of the lens of the eye with age, older people may experience colours as ‘washed out’ and find blues, greens and purples harder to differentiate.

What do the ticks mean?

Three ticks helps or is of benefit to most people

Two ticks helps or is of benefit to some people

One tick helps or is of benefit in specific circumstances

Question mark

means that this aspect of design needs to be considered carefully before being adopted

Thinking about colour and contrast

Experts use a combination of the terms ‘hue’, ‘saturation’ and ‘tone’ to describe colours. ‘Hue’ is what most people mean when they talk about colour, and shows its place on the colour spectrum i.e. red, blue, or green. ‘Saturation’ refers to how vivid colours appear, from bright to ‘muted’. Finally, ‘tone’ is a measure of how light or dark a colour is. Colours can be contrasting if they are different hues, e.g. yellow on blue, or the same hue but different saturation or tone, e.g. dark blue against pale blue. It is important to discuss people’s personal preferences before making decisions on how to create contrast. For some situations, people may consider contrasting hues more appropriate, e.g. where the aim is to highlight a hazard, but often in living rooms, bedrooms and other living spaces people may prefer to use contrasting tones.

Coloured doors

Three ticks Bathroom doors of a different colour to the doors to other rooms in the house help people identify the bathroom.

Three ticks Having bedroom doors in a range of colours in care homes assists people to find their rooms. It may help if the colour used is similar to that of the front door of a resident’s previous home.

Contrasting key features

Three ticks Using a colour that contrasts with the background draws attention to key features. For example, it can be easier to locate and use switches and sockets, railings and handrails that are of contrasting colour to the wall.

Three ticks Having furniture in colours which contrast with walls and flooring helps people with dementia and sight loss to recognise where they are and to find their way around.

Three ticks Having doorways that are in a contrasting colour to the surrounding walls, and door/window handles that contrast with the doors/windows help people to use them.

Three ticks Contrast can be used to help define objects more clearly. For example, using contrast in the kitchen to highlight the edges of cabinets helps people to locate themselves within their surroundings and to avoid accidental injury from edges. Using coloured rubber mats and/or crockery that contrast with tablecloths helps to define the edge of plates and dishes and might be helpful for some people.

Three ticks Toilet seats in colours that contrast with the toilet and with other nearby surfaces can help make these more visible and identifiable.

Contrasting potential hazards

Three ticks Colour and contrast can be used to highlight hazards. For example, highlighting sharp edges with colour draws attention to the danger that they may pose.

Three ticks Step edges that are contrasted to stair treads and risers improve safety by helping to visually reinforce the change from flat surfaces to steps.

Question mark Points for reflection and further consideration

Contrasting edges could be perceived as a barrier by some people with dementia. In such circumstances stark contrasts at floor level might become a hazard. In making changes to a person’s home or living spaces it is important to consider what that person needs and wants and to achieve the appropriate balance between protecting them from potential hazards and supporting their independence and freedom of choice.

Consideration should be given to how contrast is used to highlight key features and hazards. Using the same colours or ways of contrasting both could lead to confusion. Care must be taken to ensure there is no risk of hazards being mistaken for important features and vice versa.

People may not always find it easy to remember the significance of colours, so it may be helpful to have other visual cues in addition to colour and/or contrast differentiation, e.g. appropriate pictures or signage.

Research evidence

Literature review

We conducted a structured literature review which involved systematic searches of a wide range of electronic databases, complemented by consultation with expert informants who were asked to recommend materials (such as reports) that the searches might not have identified. The searches yielded 14,616 ‘hits’. 14,043 were discarded as either duplicates or not relevant, and the remaining 573 were scored for relevance on the basis of title and abstract. In total 33 publications were included for full text review: 28 based on relevance scores, and 5 items recommended by expert informants.

These were systematically evaluated using a proforma which enabled assessment of the quality of the research reported, and assembled key information regarding the subject matter, results and conclusions of each item. The quality criteria used to assess different types of research were drawn from standard protocols including Centre for Research and Development (CRD) Report No 4, Cochrane Effective Practice and Organisation of Care (EPOC) checklists and, as appropriate, Critical Appraisal Skills Programme (CASP) assessment criteria (NHS CRD 2001; Cochrane EPOC 2002; CASP undated). Each publication was rated as being of High, Medium or Low quality, based the extent to which the research as reported in the publication meets the relevant quality criteria, and an overall rating was provided for each of the sections within the guidelines. Publications rated as being of lower quality are still of evidential value, but should be regarded as providing suggestive rather than definitively evidenced findings.

We assessed the overall quality of published evidence for guidelines in this section as Low. We based the guidelines on evidence contained in the following publications:

  • Brunnström, G., Sörensen, S., Alsterstad, K. and Sjöstrand, J. (2004) ‘Quality of light and quality of life -- the effect of lighting adaptation among people with low vision’, Ophthalmic and Physiological Optics, 24(4), 274-280.
  • Cooper, B. A. (1999) ‘The utility of functional colour cues: seniors' views’, Scandinavian Journal of Caring Sciences, 13(3), 186-192.
  • den Brinker, B.P.L.M., Burgman, L.J., Hogervorst, S.M.J., Reehorst, S.E., Kromhout, S. and van der Windt, J. (2005) ‘The effect of high-contrast marking of treads on the descent of stairways by low-vision people’, International Congress Series, 1282(0), 502-506.
  • Goodman, C. and Watson, L. (2010) ‘Design guidance for people with dementia and for people with sight loss’, Thomas Pocklington Trust Research Findings Number 35 [document on the internet]. December 2010 [cited 2013 Nov 29]. Available here (and full report available on request from Thomas Pocklington Trust).
  • Kelly, F., Innes, A. and Dincarslan, O. (2011) ‘Improving care home design for people with dementia’, Journal of Care Services Management, 5(3), 147- 155.
  • Lawrence, V. and Murray, J. (2009) ‘Promoting independent living among people with dementia and sight loss’, Journal of Care Services Management, 3(3), 261-274.
  • Littlefair, P. (2010) ‘Daylighting and windows in homes of people with sight loss’, Thomas Pocklington Trust Research Findings 30 [document on the internet]. March 2010 [cited 2013 Nov 29]. Available here (and full report, available on request from Thomas Pocklington trust).
  • Long, R.G. (1995) ‘Housing design and persons with visual impairment: Report of focus-group discussions’, Journal of Visual Impairment & Blindness, 89(1), 59-69.
  • Marquardt, G. (2011) ‘Wayfinding for people with dementia: a review of the role of architectural design’, Herd, 4(2), 75-90.
  • Torrington, J. and Lewis, A. (2011) Extra Care Housing for People with Sight Loss: Lighting and Design Issues. Thomas Pocklington Trust Research Findings 36 [document on the internet]. December 2011 [cited 2013 Nov 29]. Available here (and final report, available on request from Thomas Pocklington Trust).
  • Unwin, B.K., Andrews, C.M., Andrews, P.M., & Hanson, J.L. (2009) ‘Therapeutic home adaptations for older adults with disabilities’, American Family Physician, 80(9), 963.
  • Utton, D. (2009) ‘The design of housing for people with dementia’, Journal of Care Services Management, 3(4), 380-390.

Our expert interviewees said

  • People with sight loss and dementia might benefit from high contrast hand rails, toilet seats, and door frames.
  • Contrasting edging to units may also be beneficial for people with sight loss
  • Wall finishes could be modified to ensure an appropriate level of contrast with other surfaces
  • Contrast of stair nosings (edgings) can help to highlight these as a hazard
  • Colours on doors in care homes might replicate those of previous home doors to aid with way finding

People with dementia and with sight loss and their carers
taking part in interviews and focus groups told us

  • Contrasting coloured doors and contrasting bright coloured furniture can help these features stand out
  • Black handrails against a white background or yellow handrails are helpful as they stand out
  • There should be consistency in the colour used so that, for example, people know that when they see yellow it is a handrail. It is good to have handrails in standard colours throughout inside and outside homes
  • A strip of colour on the edge of the stair helps people to identify the last step up or the first step down
  • Neutral colours are important and lighter, brighter colours on the walls are preferable
  • Individually decorated lounges in a care home can help people with dementia find the lounge in their unit
  • There is a need to consider how colour schemes can impact on mood. Light and bright colours can make things seem cheerful
  • It is important that residents in care homes have a say on the colour scheme and decoration
  • Yellow and navy blue are easier for people to see and are better for handrails. Yellow bathroom doors can be seen more easily

The survey found

  • Out of 145 people who answered questions on this section, 78% thought that guidelines on colour and contrast would be ‘very helpful’ and a further 22% thought they would be ‘helpful’
  • When people were asked to either agree, disagree or say that they were unsure about a series of statements, the highest levels of agreement were in relation to: use of contrast to highlight edges and key features (97% agreed); the importance of colour choice in residential design (94% agreed); the potential benefit of using coloured doors for bathrooms (91% agreed); and the importance of considering the effects of colour on mood (91% agreed)
  • The highest levels of disagreement or uncertainty were in relation to: the superiority of dark against light background as a means to achieve contrast (12% disagreed, 26% not sure); warmer colours as the best choice for contrast, e.g. reds, oranges, yellows (16% disagreed, 30% not sure); neutral colours being a good choice to achieve contrast in residential settings (38% disagreed, 30% not sure)

Selected quotes from people completing the survey

  • ‘Colour contrast is extremely important and planners will prefer to be aesthetic to the environment; however an individual who has lost their central vision will also have lost most or all of their colour perception. A red used against a neutral background may look like a good contrast but to the sighted individual, however anyone with sight loss who uses peripheral vision may perceive the red as a ‘diminishing grey’ whilst ‘black’ will be the better contrast. This is always a challenging area for planners.’
  • ‘Sometimes it does not necessarily need to be stark contrast, it can be about tonal contrast changes.’
  • ‘The ageing eye struggles with differentiating colours so contrast is much more important than colour itself. I would expect bedroom doors to be individualised rather than relying on colour. I think a lot of stuff about particular colours and mood etc is very culturally determined.’
  • ‘As a supplier I quite often present fabrics to the residents of care homes and they tend to go for bright colours that their eyesight can pick out. Also, in the past I was advised that florals are unsuitable, however I find that patients with dementia very often select floral designs. Bold stripes of equal proportions can be mistaken as bars when closed so if selecting striped curtains we advise stripes of different widths and or colours and this has proved very popular with residents of care homes. I recommend putting a leading edge on bed throws or curtains in a different colour as they can find it difficult to know where the bed throw and the carpet meet or where the curtain edge is. Also, chair fabrics should be a different colour to the carpet to identify where the edge of the seat is. Also, I have found from experience that the patient will pick at small flecks on upholstery as they think it is dirt so I tend to advise against that.’
  • ‘We changed to blue crockery as a colour contrast but one lady with dementia would not drink from the cups, sometimes we solve problems which are not there. All these ideas need to be tried, monitored and revoked if necessary. Knowing options which have worked elsewhere is useful though.’