Cuisines

Cuisines

Image de cuisine

La bonne mise en page et la conception des cuisines peuvent faciliter la préparation des aliments et des boissons et ainsi faciliter la vie autonome pour les personnes atteintes de perte de vue et de démence.

Qu'est-ce que les tiques signifient?

Trois tiques aide ou est bénéfique pour la plupart des gens

Deux tiques aide ou est bénéfique pour certaines personnes

Une coche aide ou est bénéfique dans des circonstances particulières

Point d'interrogation

signifie que cet aspect de la conception doit être soigneusement examiné avant d'être adopté

Éclairage

Trois tiques Un éclairage supplémentaire dans les cuisines contribue à attirer l'attention de la population, par exemple en fournissant des lampadaires sous les armoires et en plaçant un éclairage supplémentaire dans les compartiments réfrigérateur et congélateur.

worktops

Trois tiques Certaines personnes trouvent utile de pouvoir s'asseoir tout en travaillant dans la cuisine. Avoir un plan de travail réglé à une hauteur appropriée et avec un espace en dessous pour une chaise ou un tabouret, ils peuvent le faire.

Couleur et le contraste

Trois tiques Il peut être utile pour les gens d'utiliser le contraste dans la cuisine. Par exemple, les poignées ou les boutons contrastés sur les portes d'armoire et les tiroirs de cuisine sont plus facilement identifiables. Le contraste peut être réalisé à l'aide de la couleur, par exemple des poignées de couleur rouge sur des accessoires de cuisine blancs ou d'une tonalité contrastante de la même couleur, par exemple des poignées bleu foncé sur des portes de placard bleu pâle.

Trois tiques Les planches de travail qui sont de couleur unie plutôt que de motifs et qui ont une finition mate sont plus faciles à utiliser pour les personnes, car les finitions matures entraînent moins d'éblouissement que les finitions brillantes très brillantes, et les couleurs solides réduisent la possibilité d'un encombrement visuel.

Deux tiques Certaines personnes bénéficient de plans de travail de couleur claire dans la cuisine car des couleurs plus claires contribuent à maximiser la distribution de la lumière et à tirer le meilleur parti des capacités visuelles des personnes. Ce n'est pas le cas pour tout le monde, il est donc important de connaître les préférences personnelles des gens lorsqu'ils envisagent des changements.

Fours, plaques de cuisson et micro-ondes

Trois tiques Les commandes qui se trouvent à l'avant ou à l'avant des plaques de cuisson et des cuisinières empêchent les personnes d'avoir besoin d'atteindre une source de chaleur lors de l'utilisation de l'appareil.

Trois tiques Les gens trouvent des fours à micro-ondes avec des panneaux de commande qui intègrent une rétroaction tactile, par exemple des boutons concaves ou des boutons de différentes tailles et couleurs, plus faciles à utiliser. Les poignées sont plus intuitives que les boutons pour ouvrir les portes à micro-ondes.

Trois tiques Les marquages ​​tactiles aident les gens à trouver des températures importantes sur les cadrans.

Trois tiques Les gens trouvent des fours à micro-ondes avec des sons audibles pour signaler la fin du micro-ondes plus facile à utiliser.

Deux tiques Fournir un four à micro-ondes facile à utiliser dans la cuisine peut inciter les gens à effectuer leur propre préparation alimentaire.

Armoires et design d'armoires

Deux tiques Certaines personnes peuvent trouver des portes coulissantes ou des portes à ressort utiles car elles éliminent le risque de blessures suite à la marche dans les portes laissées ouvertes.

Deux tiques Certaines personnes peuvent trouver des portes-places transparentes utiles comme moyen d'identifier les contenus. Il est peut-être préférable d'éviter le verre en faveur d'autres matériaux transparents plus résistants aux intempéries, car l'utilisation de verre peut présenter un risque pour la sécurité.

Deux tiques Certaines personnes peuvent trouver des étagères à tiroir, utiles pour augmenter l'espace de stockage, permettre une meilleure organisation des armoires et améliorer la facilité d'accès.

Une coche Certaines personnes pourraient constater que les poignées encastrées sur les portes du placard sont utiles pour éviter le risque de se heurter à des poignées qui sont fières de la porte. D'autres peuvent trouver des poignées encastrées confondues, plus difficiles à localiser et plus difficiles à utiliser. Il est important de demander aux gens leurs préférences et d'équilibrer la réduction des risques contre le soutien du choix individuel.

Point d'interrogation Points de réflexion et un examen plus approfondi

Les cuisines peuvent présenter de nombreux dangers potentiels à toute personne qui les utilise, des appareils chauds aux ustensiles de cuisine pointues et des meubles et leur contenu réglé à la hauteur de la tête. Les risques de blessures sont plus importants chez les personnes souffrant de démence et de perte de vue que pour les personnes ayant une bonne vision, mais il est important d'équilibrer les risques potentiels contre le droit des gens à choisir leurs maisons et à faciliter et promouvoir l'indépendance des gens.

Les données de recherche

Revue de la littérature

Nous avons effectué une revue de la littérature structurée qui a impliqué des recherches systématiques d'un large éventail de bases de données électroniques, complétés par des consultations avec les informations d'experts qui ont été invités à recommander des matériaux (tels que les rapports) que les recherches pourraient ne pas avoir identifié. Les recherches ont donné 14,616 'hits'. 14,043 ont été rejetées soit comme des doublons ou non pertinentes, et 573 restant ont été marqués pour la pertinence sur la base du titre et le résumé. Au total, les publications de 33 ont été inclus pour le plein examen du texte: 28 basé sur les scores de pertinence, et des articles 5 recommandés par les informations d'experts.

Ceux-ci ont été systématiquement évaluées en utilisant un proforma qui a permis l'évaluation de la qualité de la recherche présentée, et a rassemblé des renseignements clés sur le sujet, les résultats et les conclusions de chaque élément. Les critères de qualité utilisés pour évaluer différents types de recherche ont été établis à partir des protocoles standard, y compris Centre de recherche et de développement (CRD) Rapport No 4, Cochrane sur les pratiques efficaces et l'organisation des soins (EPOC) des listes de contrôle et, le cas échéant, le Programme d'évaluation des compétences essentielles (CASP ) les critères d'évaluation (NHS CRD 2001; Cochrane EPOC 2002; CASP non daté). Chaque publication a été jugée comme étant élevée, moyenne ou faible qualité, basée dans la mesure dans laquelle la recherche comme indiqué dans la publication répond aux critères de qualité pertinents, et une note globale a été fournie pour chacune des sections dans les lignes directrices. Publications notés comme étant de qualité inférieure sont encore de la valeur probante, mais doivent être considérées comme fournissant suggestive plutôt que des résultats définitivement attestés.

Nous avons évalué la qualité globale des données publiées pour les lignes directrices de cette section en bas. Nous avons basé les lignes directrices sur les éléments de preuve contenus dans les publications suivantes:

  • Goodman, C. et Watson, L. (2010) 'Design d'orientation pour les personnes atteintes de démence et pour les personnes ayant une perte de vision », Résultats de recherche d'affectation spéciale Thomas Pocklington Numéro 35 [document sur Internet]. Décembre 2010 [cité 2013 novembre 29]. Disponible ici (Et le rapport complet est disponible sur demande auprès de Thomas Pocklington Trust).
  • Kondo, T., Mann, WC, Tomita, M. et Ottenbacher, KJ (1997) «L'utilisation de fours à micro-ondes par des personnes âgées handicapées», American Journal of Occupational Therapy, 51 (9), 739-747.
  • Long, RG (1995) «La conception des logements et des personnes ayant une déficience visuelle: Rapport des discussions de groupe», Journal de déficience visuelle et la cécité, 89 (1), 59-69.
  • des adaptations à domicile thérapeutiques pour les personnes âgées handicapées »Unwin, BK, Andrews, CM, Andrews, PM, et Hanson, JL (2009), American Family Physician, 80 (9), 963.

Nos interlocuteurs experts ont dit

  • Les personnes ayant une perte de vue peuvent trouver des bordures contrastées aux unités utiles

Les personnes atteintes de démence et à la perte de la vue et de leurs aidants
en prenant part à des entrevues et des groupes de discussion nous a dit

  • La couleur et le contraste des unités et des plans de travail permettent de voir plus facilement les choses
  • Les armoires en verre peuvent présenter un risque car le verre peut ne pas être vu et les gens risquent de mettre leur main à travers cela. Aussi les unités de cuisine façonnées en verre peuvent ne pas être un bon choix pour les personnes à faible équilibre
  • Les micro-ondes sont bonnes car vous pouvez régler la minuterie et ne brûler rien si vous l'oubliez
  • Dans les établissements de soins résidentiels, les résidents préfèrent que le personnel prépare les repas et serve des thés et des cafés. Il y a des problèmes de santé et de sécurité avec les résidents utilisant des chauffe-eau pour faire du thé ou du café

L'enquête a révélé

  • Sur 66 personnes qui ont répondu à des questions sur cette section, 70% pensent que les lignes directrices sur l'éclairage serait «très utile» et un autre 29% pensaient qu'ils seraient «utiles»
  • Lorsque les gens ont été invités à s'entendre ou à ne pas être d'accord ou à dire qu'ils n'étaient pas sûrs d'une série de déclarations, les niveaux d'accord les plus élevés concernaient: avoir un éclairage à l'intérieur des compartiments réfrigérateur et congélateur (99% convenu); Utilisation d'éclairage supplémentaire dans les cuisines (97% est convenu); Importance de la couleur et du contraste dans les cuisines (96% est convenu); Utilisation de marqueurs tactiles pour mettre en évidence les principales températures / options de fonctionnement sur les appareils de cuisine (91%)
  • Les niveaux les plus élevés de désaccord ou d'incertitude étaient liés à: l'utilisation de poignées encastrées pour des raisons de sécurité (33% n'était pas d'accord, 47% n'est pas sûr); Désireux d'éviter le verre dans les portes de l'unité de cuisine pour des raisons de sécurité (30% n'est pas d'accord, 36% n'est pas sûr); Évitement des couleurs sombres pour les plan de travail de la cuisine (12% n'est pas d'accord, 43% pas sûr)

Citations choisies de personnes ont répondu au sondage

  • «Il doit y avoir des provisions pour les personnes qui voudraient s'asseoir et préparer de la nourriture dans la cuisine. Une hauteur de table inférieure est préférée par ceux qui ont des problèmes de mobilité et d'arthrite.
  • «Ce qui pourrait être pertinent dans un contexte domestique pourrait ne pas être approprié dans des installations plus communales. Par exemple, la question des portes en verre serait l'une des préférences / aptitudes individuelles, car il existe des avantages / inconvénients pour les deux déclarations.
  • «Les portes coulissantes et les étagères pourraient constituer un avantage, mais aussi confondre les personnes atteintes de démence, car il s'agit d'une idée relativement nouvelle, et il est peu probable qu'elles aient été confrontées à elles dans leur passé».
  • «Mes réponses sont basées sur la réaction / utilisation de ces articles par mes amis souffrant de démence. Les portes en verre peuvent ne pas convenir à tous, mais elles permettent une reconnaissance immédiate qui mène à une plus grande confiance dans la cuisine. Jusqu'à présent, aucun de mes amis ne pouvait supporter la vitesse / les températures extrêmes d'un micro-ondes.
  • «Pour être honnête, mon père ne peut pas travailler beaucoup de notre cuisine.

Kitchens

Kitchens

Kitchen image

Good layout and design of kitchens can make preparation of food and drink easier and thus facilitate independent living for people with sight loss and dementia.

What do the ticks mean?

Three ticks helps or is of benefit to most people

Two ticks helps or is of benefit to some people

One tick helps or is of benefit in specific circumstances

Question mark

means that this aspect of design needs to be considered carefully before being adopted

Lighting

Three ticks Additional lighting in kitchens helps to make the most of people’s sight, e.g. providing strip lights under cabinets and placing additional lighting in fridge and freezer compartments.

Worktops

Three ticks Some people find it helpful to be able to sit down whilst working in the kitchen. Having a worktop set at an appropriate height and with space underneath for a chair or stool allows them to do this.

Colour and contrast

Three ticks It can be helpful to people to make use of contrast in the kitchen. For example, contrasting handles or knobs on cupboard doors and kitchen drawers are more easily identifiable. Contrast can be achieved using colour, e.g. red coloured handles on white kitchen fittings, or a contrasting tone of the same colour, e.g. dark blue handles on pale blue cupboard doors.

Three ticks Worktops which are of a solid colour rather than patterned and which have a matt finish to them are easier for people to work at, since matt finishes result in less glare than highly polished gloss finishes, and solid colours reduce the possibility of visual clutter.

Two ticks Some people benefit from light coloured worktops in the kitchen as lighter colours help to maximise the distribution of light and to make the most of people’s visual capabilities. This is not the case for everyone, so it is important to find out people’s personal preferences when considering changes.

Ovens, hobs and microwaves

Three ticks Controls which are at or on the front of hobs and cookers stop people from having to reach over a heat source when using the appliance.

Three ticks People find microwave ovens with control panels that incorporate tactile feedback e.g. concave buttons, or buttons of different sizes and colours, easier to use. Handles are more intuitive than buttons for opening microwave doors.

Three ticks Tactile markings help people to find key temperatures on dials.

Three ticks People find microwave ovens with audible sounds to signal the end of microwaving easier to use.

Two ticks Providing an easy-to-use microwave oven in the kitchen may encourage people to carry out their own food preparation.

Cupboards and cabinet design

Two ticks Some people may find sliding cupboard doors or spring loaded doors useful because these remove the risk of injury as a result of walking into doors left open.

Two ticks Some people may find transparent cupboard doors helpful as a way to identify contents. It may be better to avoid glass in favour of other, more shatterproof clear materials because using glass can present a safety risk.

Two ticks Some people may find slide out cupboard shelves useful to increase storage space, allow better organisation of cupboards and improve ease of access.

One tick Some people might find that recessed handles on cupboard doors are useful to prevent the risk of bumping into handles which stand proud of the door. Others may find recessed handles confusing, more difficult to locate and more difficult to use. It is important to ask people about their preferences and balance risk reduction against supporting individual choice.

Question mark Points for reflection and further consideration

Kitchens can present many potential dangers to any person using them, from hot appliances to sharp kitchen utensils to cabinets and their contents set at head height. The risks of injury are greater for people with dementia and sight loss than for people who have good vision, but it is important to balance potential risks against people’s right to make choices about their homes and the need to facilitate and promote people’s independence.

Research evidence

Literature review

We conducted a structured literature review which involved systematic searches of a wide range of electronic databases, complemented by consultation with expert informants who were asked to recommend materials (such as reports) that the searches might not have identified. The searches yielded 14,616 ‘hits’. 14,043 were discarded as either duplicates or not relevant, and the remaining 573 were scored for relevance on the basis of title and abstract. In total 33 publications were included for full text review: 28 based on relevance scores, and 5 items recommended by expert informants.

These were systematically evaluated using a proforma which enabled assessment of the quality of the research reported, and assembled key information regarding the subject matter, results and conclusions of each item. The quality criteria used to assess different types of research were drawn from standard protocols including Centre for Research and Development (CRD) Report No 4, Cochrane Effective Practice and Organisation of Care (EPOC) checklists and, as appropriate, Critical Appraisal Skills Programme (CASP) assessment criteria (NHS CRD 2001; Cochrane EPOC 2002; CASP undated). Each publication was rated as being of High, Medium or Low quality, based the extent to which the research as reported in the publication meets the relevant quality criteria, and an overall rating was provided for each of the sections within the guidelines. Publications rated as being of lower quality are still of evidential value, but should be regarded as providing suggestive rather than definitively evidenced findings.

We assessed the overall quality of published evidence for guidelines in this section as Low. We based the guidelines on evidence contained in the following publications:

  • Goodman, C. and Watson, L. (2010) ‘Design guidance for people with dementia and for people with sight loss’, Thomas Pocklington Trust Research Findings Number 35 [document on the internet]. December 2010 [cited 2013 Nov 29]. Available here (and full report available on request from Thomas Pocklington Trust).
  • Kondo, T., Mann, W.C., Tomita, M. and Ottenbacher, K.J. (1997) ‘The use of microwave ovens by elderly persons with disabilities’, American Journal of Occupational Therapy, 51(9), 739-747.
  • Long, R.G. (1995) ‘Housing design and persons with visual impairment: Report of focus-group discussions’, Journal of Visual Impairment & Blindness, 89(1), 59-69.
  • Unwin, B.K., Andrews, C.M., Andrews, P.M., & Hanson, J.L. (2009) ‘Therapeutic home adaptations for older adults with disabilities’, American Family Physician, 80(9), 963.

Our expert interviewees said

  • People with sight loss may find contrasting edging to units helpful

People with dementia and with sight loss and their carers
taking part in interviews and focus groups told us

  • The colour and contrast of units and worktops can make it easier to see things
  • Glass fronted cupboards can pose a risk as glass may not be seen and people risk putting their hand through this. Also glass fronted kitchen units may not be a good choice for people with poor balance
  • Microwaves are good as you can set the timer and will not burn anything if you forget about it
  • In residential care settings, residents may prefer to have staff prepare meals and serve teas and coffees. There are health and safety issues with residents using water heaters for making tea or coffee

The survey found

  • Out of 66 people who answered questions on this section, 70% thought that guidelines on lighting would be ‘very helpful’ and a further 29% thought they would be ‘helpful’
  • When people were asked to either agree, disagree or say that they were unsure about a series of statements, the highest levels of agreement were in relation to: having lighting inside fridge and freezer compartments (99% agreed); use of additional lighting in kitchens (97% agreed); importance of colour and contrast in kitchens (96% agreed); use of tactile markers to highlight key temperatures/operating options on kitchen appliances (91%)
  • The highest levels of disagreement or uncertainty were in relation to: use of recessed handles for safety reasons (33% disagreed, 47% not sure); desirability of avoiding glass in kitchen unit doors for safety reasons (30% disagreed, 36% not sure); avoidance of dark colours for kitchen worktops (12% disagreed, 43% not sure)

Selected quotes from people completing the survey

  • ‘There must be provisions for people who would want to sit and prepare food in the kitchen. A lower table height is preferred by those with mobility and arthritis problems.’
  • ‘What might be relevant in a domestic setting might not be appropriate in more communal facilities. For example, the issue of glass doors would be one of individual preference / suitability because there are advantages / disadvantages to both statements.’
  • ‘Sliding doors and shelves could be an advantage but also might confuse people with dementia, as it is a relatively new idea, and they are unlikely to have come across them in their past.’
  • ‘My answers are based upon the reaction to / use of these items by my dementia suffering friends. Glass doors may not suit everyone but they aid immediate recognition which leads to more confidence in the kitchen. So far none of my friends could cope with the speed/extreme temperatures of a microwave.’
  • ‘To be honest my dad can't work much of our kitchen out.’