Éclairage

Éclairage

l'image d'éclairage

L'éclairage est important pour les personnes avec une perte de la vue et de la démence. Un bon éclairage peut tirer le meilleur parti des capacités de la population et contribuer à compenser une mauvaise vue; il peut aider les gens à trouver leur chemin autour des deux nouveaux et familiers des espaces et les aider à entreprendre des tâches spécifiques.

Qu'est-ce que les tiques signifient?

Trois tiques aide ou est bénéfique pour la plupart des gens

Deux tiques aide ou est bénéfique pour certaines personnes

Une coche aide ou est bénéfique dans des circonstances particulières

Point d'interrogation

signifie que cet aspect de la conception doit être soigneusement examiné avant d'être adopté

Maximisation de la lumière naturelle

Trois tiques Les gens bénéficient de niveaux élevés de l'éclairage naturel. Daylight offre des niveaux plus élevés de la lumière que la plupart éclairage électrique domestique; il est plus diffuse et allume une plus grande surface, donc peut-être plus à l'aise de travailler dans d'éclairage spécifique de la tâche; et les changements dans la lumière du jour au cours de l'aide d'une journée pour signaler le passage du temps et de maintenir les habitudes de sommeil normales.

Trois tiques Maximiser la quantité de lumière naturelle dans les bâtiments peut avoir de multiples avantages. Par exemple, les couloirs internes ont besoin d'éclairage prudent. Windows fournir un éclairage naturel dans les couloirs, peut aussi être visuellement stimulant pour les occupants, et peut aider les gens à trouver leur chemin.

Types d'éclairage artificiel

Trois tiques Il existe différents types d'éclairage artificiel disponibles et le choix des deux ampoule de lampe et peuvent être importants en termes de la qualité et de la distribution de la lumière. Il est important de considérer les types d'éclairage artificiel qui seront utilisés dans les différentes parties de la maison.

Une coche Certains participants ont exprimé des réserves quant à l'utilisation d'ampoules à faible énergie. Ils ont estimé que, dans le passé, les ampoules à faible énergie avaient été: moins efficaces; Pris le temps d'atteindre la pleine luminosité; Et même alors fourni une lumière insuffisante. Ce n'est pas le cas avec un éclairage plus moderne et économe en énergie, et les gens peuvent bénéficier de conseils à jour sur l'utilisation appropriée des produits actuels d'éclairage à faible énergie.

Positionnement de l'éclairage

Trois tiques L'éclairage est utile dans certains domaines de la maison. Par exemple, l'éclairage de la bande sous les armoires dans la cuisine aide aux tâches de cuisine, et des lumières dans les zones de douche en charge les soins personnels indépendant. éclairage supplémentaire pour les portes extérieures contribue aux personnes pouvant entrer et sortir de leur maison en toute sécurité; ils peuvent également trouver des boutonnières éclairés plus facile à utiliser.

Trois tiques Le positionnement de l'éclairage est important. L'éclairage placé directement au-dessus des lits peut être inconfortable pour les personnes au repos. Il peut être possible de corriger ceci par l'utilisation de nuances appropriées.

Trois tiques Il est utile d'avoir des points électriques supplémentaires disponibles dans les chambres pour permettre en outre l'éclairage pour être mis à disposition quand il serait utile pour des tâches spécifiques ou des activités qui ont besoin de plus de lumière, comme la lecture. Un éclairage supplémentaire peut être fournie par une variété de types d'éclairage, lampes par exemple de table, lampes angle de culée ou des lampes standard.

L'intensité et l'uniformité de la lumière

Trois tiques L'éclairage d'une intensité appropriée soutient et favorise l'indépendance. Bâtiments et intérieurs doivent être conçus pour permettre une intensité suffisante de lumière tout au long. L'intensité de la lumière préférée dépend des besoins et des préférences individuelles, ainsi que les tâches entreprises.

Trois tiques éclairage de fond peut parfois être préférable à un éclairage intense à certains moments de la journée. Par exemple, la nuit, l'éclairage de fond peut être utilisé pour le rendre plus facile pour les gens à reconnaître leur environnement et trouver leur propre chemin en toute sécurité autour de leur maison.

Trois tiques L'éclairage naturel aide les gens à être éveillé pendant la journée et dormir la nuit. L'éclairage artificiel qui peut varier en intensité pour tenir compte des motifs de lumière naturelle aide les gens à maintenir de bonnes habitudes de sommeil.

Deux tiques Il est important d'avoir une uniformité des niveaux d'éclairage dans et entre les différentes chambres et les espaces dans la maison. En effet, certaines personnes atteintes de perte de la vue de la difficulté à adapter à l'évolution des conditions d'éclairage et certaines personnes atteintes de démence peuvent mal interpréter les ombres.

Contrôle de l'éclairage

Trois tiques les préférences d'éclairage varient en fonction de l'individu. Concevoir des maisons pour permettre aux résidents d'avoir un contrôle complet et le choix des niveaux d'éclairage peut améliorer le confort.

Point d'interrogation Points de réflexion et un examen plus approfondi

Là où certains ou la totalité de l'espace de vie dans une maison est partagée avec d'autres, il est important d'examiner comment différents éclairage aux exigences des gens pour les mêmes espaces peuvent être satisfaits.

Il est important de réfléchir pour savoir si une personne a des besoins particuliers pour l'éclairage la nuit et, si oui, comment ceux-ci pourraient être satisfaites. Par exemple, pour certaines personnes qui quittent une salle de bains lumière peuvent être utiles, mais seulement lorsque cela est indépendant de toute hotte que le bruit pourrait autrement être inquiétant. D'autres personnes peuvent préférer compter sur l'éclairage venant de l'extérieur pour fournir la lumière de fond après l'obscurité.

les préférences et les besoins des gens pour l'éclairage diffèrent. Il est important que les maisons sont conçus ou adaptés pour être flexibles en termes de fourniture d'éclairage, et que les gens sont régulièrement consultés pour identifier les changements dans leurs préférences et besoins individuels.

Les données de recherche

Revue de la littérature

Nous avons effectué une revue de la littérature structurée qui a impliqué des recherches systématiques d'un large éventail de bases de données électroniques, complétés par des consultations avec les informations d'experts qui ont été invités à recommander des matériaux (tels que les rapports) que les recherches pourraient ne pas avoir identifié. Les recherches ont donné 14,616 'hits'. 14,043 ont été rejetées soit comme des doublons ou non pertinentes, et 573 restant ont été marqués pour la pertinence sur la base du titre et le résumé. Au total, les publications de 33 ont été inclus pour le plein examen du texte: 28 basé sur les scores de pertinence, et des articles 5 recommandés par les informations d'experts.

Ceux-ci ont été systématiquement évaluées en utilisant un proforma qui a permis l'évaluation de la qualité de la recherche présentée, et a rassemblé des renseignements clés sur le sujet, les résultats et les conclusions de chaque élément. Les critères de qualité utilisés pour évaluer différents types de recherche ont été établis à partir des protocoles standard, y compris Centre de recherche et de développement (CRD) Rapport No 4, Cochrane sur les pratiques efficaces et l'organisation des soins (EPOC) des listes de contrôle et, le cas échéant, le Programme d'évaluation des compétences essentielles (CASP ) les critères d'évaluation (NHS CRD 2001; Cochrane EPOC 2002; CASP non daté). Chaque publication a été jugée comme étant élevée, moyenne ou faible qualité, basée dans la mesure dans laquelle la recherche comme indiqué dans la publication répond aux critères de qualité pertinents, et une note globale a été fournie pour chacune des sections dans les lignes directrices. Publications notés comme étant de qualité inférieure sont encore de la valeur probante, mais doivent être considérées comme fournissant suggestive plutôt que des résultats définitivement attestés.

Nous avons évalué la qualité globale des données publiées pour les lignes directrices de cette section entre basse et moyenne. Nous avons basé les lignes directrices sur les éléments de preuve contenus dans les publications suivantes:

  • Brunnstrom, G., Sörensen, S., Alsterstad, K. et Sjöstrand, J. (2004) «Qualité de la lumière et de la qualité de vie - l'effet de l'éclairage d'adaptation chez les personnes ayant une basse vision», ophtalmique et Physiological Optics, 24 (4), 274-280.
  • Edgerton, EA, et Richie, L. (2010) «Améliorer l'environnement physique pour les soins de la démence: faire des changements minimes pour un effet maximum», Annales de soins de longue durée, 18 (5), 43-45.
  • Goodman, C. et Watson, L. (2010) 'Design d'orientation pour les personnes atteintes de démence et pour les personnes ayant une perte de vision », Résultats de recherche d'affectation spéciale Thomas Pocklington Numéro 35 [document sur Internet]. Décembre 2010 [cité 2013 novembre 29]. Disponible ici (Et le rapport complet est disponible sur demande auprès de Thomas Pocklington Trust).
  • Laurent, V., Murray, J., Ffytche, D. et Banerjee, S. (2009) ' "Loin des yeux, loin du cœur»: une étude qualitative de la déficience visuelle et la démence à partir de trois points de vue', international psychogériatrie / IPA , 21 (3), 511-518.
  • Littlefair, P. (2010) 'Daylighting et les fenêtres dans les maisons de personnes avec une perte de vue », conclusions de la recherche Fiducie Thomas Pocklington 30 [document sur Internet]. Mars 2010 [cité 2013 novembre 29]. Disponible ici (Et un rapport complet, disponible sur demande auprès de Thomas Pocklington Trust).
  • Long, RG (1995) «La conception des logements et des personnes ayant une déficience visuelle: Rapport des discussions de groupe», Journal de déficience visuelle et la cécité, 89 (1), 59-69.
  • Marquardt, G. (2011) 'Wayfinding pour les personnes atteintes de démence: un examen du rôle de la conception architecturale », Troupeau, 4 (2), 75-90.
  • Torrington, J. et Lewis, A. (2011) Extra d'aide au logement pour les personnes ayant une perte de vision: éclairage et problèmes de conception. Thomas Pocklington Research Trust Constatations 36 [document sur Internet]. Décembre 2011 [cité 2013 novembre 29]. Disponible ici (Et le rapport final, disponible sur demande auprès de Thomas Pocklington Trust).
  • Utton, D. (2009) «La conception des logements pour les personnes atteintes de démence», Journal of Care Management Services, 3 (4), 380-390.
  • van Hoof, J., Kort, H., van Waarde, H. et Blom, MM (2010) 'Interventions environnementales et la conception des foyers pour personnes âgées atteintes de démence: un aperçu », American Journal de la maladie d'Alzheimer et autres démences, 25 (3), 202-232.

Nos interlocuteurs experts ont dit

  • La lumière naturelle est importante et doit être utilisé lorsque cela est possible (plusieurs experts ont mentionné Gradmann Haus à Stuttgart comme un exemple de bonnes pratiques en matière d'utilisation de la lumière)
  • Il est important d'être en mesure de contrôler les niveaux de la lumière venant à travers les fenêtres et pour être capable de contrôler l'éblouissement
  • Les personnes atteintes de démence ont besoin des niveaux significativement plus élevés de l'éclairage que la population générale. Ils devraient aussi être exposés à un cycle 24 heures de lumière et d'obscurité. Deux heures d'exposition à la lumière vive chaque jour peut aider considérablement les résidents des foyers de soins de démence et d'améliorer les habitudes de sommeil
  • Bonne uniformité de la lumière et d'éviter les changements brusques de niveau de lumière sont importants pour les personnes atteintes de démence
  • Il est important pour les personnes ayant une perte de vision pour être en mesure d'accéder à un éclairage supplémentaire au moment d'entreprendre les tâches
  • Positionnement des lumières est important. lumières de nuit dans les chambres sont parfois placés au-dessus des lits et, si non ombragé de manière adéquate, déranger les occupants

Les personnes atteintes de démence et à la perte de la vue et de leurs aidants
en prenant part à des entrevues et des groupes de discussion nous a dit

  • Un mauvais éclairage est une barrière pour permettre aux résidents des foyers de soins pour profiter au maximum de leur maison
  • Dans certains foyers de soins, parce que l'interrupteur de lumière active également un des membres du ventilateur bruyant du personnel ne laissent pas de lumière dans la salle de bain la nuit afin que les gens peuvent trouver leur chemin si nécessaire
  • Nuit du temps d'éclairage de fond peut être utile pour les personnes atteintes de démence et la perte de la vue
  • Ombres causées par une distribution non uniforme de la lumière sont un problème dans certains foyers de soins
  • Il peut être difficile de tenir compte des préférences individuelles pour les niveaux d'éclairage dans les parties communes des foyers de soins
  • Dans certains membres du personnel des foyers de soins plutôt que les résidents contrôlent les niveaux d'éclairage
  • Les résidents de certains foyers de soins ont changé l'éclairage de nuit hors seulement d'avoir le personnel le rallumer à nouveau
  • Beaucoup de gens avaient trouvé des ampoules à économie d'énergie plus âgés insatisfaisante parce qu'ils ont pris le temps pour atteindre la pleine luminance et même alors ne pas fournir des niveaux adéquats de lumière

L'enquête a révélé

  • Sur 79 personnes qui ont répondu à des questions sur cette section, 74% pensent que les lignes directrices sur l'éclairage serait «très utile» et un autre 24% pensaient qu'ils seraient «utiles»
  • Quand les gens ont été invités à soit d'accord, en désaccord ou disent qu'ils ne savaient pas au sujet d'une série de déclarations, les plus hauts niveaux d'accord étaient en relation avec: utilisation de la conception afin de maximiser la lumière naturelle dans les maisons (99% d'accord); importance de l'intensité appropriée de l'éclairage à travers les maisons (95% d'accord); opportunité de fenêtres le long des couloirs (92% d'accord); importance dans un contexte de foyer de soins de la réflexion sur la façon de répondre aux divers besoins pour l'éclairage (92% d'accord); opportunité d'éclairage qui peut être ajustée en fonction de l'individu et de la tâche qu'ils souhaitent réaliser (91%)
  • Les plus hauts niveaux de désaccord ou d'incertitude étaient en relation avec: l'uniformité de la lumière étant importante pour éviter les problèmes avec l'adaptation lente aux changements et le potentiel pour les ombres à être mal interprétés (0% étaient en désaccord, 29% pas sûr); préférence pour l'éclairage de fond de nuit et son utilité pour résultat de manière (4% étaient en désaccord, 14% pas sûr); importance de concevoir l'autonomie et le contrôle de l'éclairage dans la maison de personnes (7% étaient en désaccord, 10% pas sûr)

Citations choisies de personnes ont répondu au sondage

  • «Tout ce qui améliore la capacité de vue de la personne est d'être encouragé, amélioré et maintenu en tout temps pour tous, avec des recherches appropriées et des commentaires de tous pour l'avenir».
  • «Alors que le plein contrôle de l'éclairage pourrait être idéal, je crois que les gens atteints de démence peuvent mieux faire face avec un simple interrupteur marche / arrêt. Je ne sais pas s'il y a des preuves que les lampes à incandescence sont mieux que fluorescent.
  • «L'éclairage est la clé et nous pensons que d'avoir des gradateurs dans les couloirs et les chambres permet pour nous de modifier progressivement l'ambiance de l'éclairage, en légère augmentation dans un matin, alors que les gens se réveillent et en diminuant progressivement sur une soirée encourageant les gens à se détendre prêt pour le sommeil d'une bonne nuit de sommeil. Nous devons être prudents en ce qui concerne les chutes, mais généralement de légères modifications ne font une différence considérable.
  • «Je trouve la création de« pools »de lumière, par exemple dans une salle de séjour ou chambre à coucher, peut fournir un point focal autour des sièges confortables. Ceci, dans mon expérience, peut aider à soulager l'agitation et l'agitation.
  • «Je suis en désaccord [avec la déclaration concernant l'opportunité des fenêtres dans les couloirs] que je connais quelqu'un qui travaille dans un nouvel environnement build de la démence où les fenêtres dans le couloir ont dû être changé en utilisant des pochoirs que les personnes atteintes de démence ont été mal interprété leurs réflexions dans le verre. verre Donc non réfléchissante pourrait fonctionner. "

Lighting

Lighting

Lighting image

Lighting is important to people with sight loss and dementia. Good lighting can make the most of people’s capabilities and help to compensate for poor eyesight; it can assist people in finding their way around both new and familiar spaces and help them to undertake specific tasks.

What do the ticks mean?

Three ticks helps or is of benefit to most people

Two ticks helps or is of benefit to some people

One tick helps or is of benefit in specific circumstances

Question mark

means that this aspect of design needs to be considered carefully before being adopted

Maximisation of natural light

Three ticks People benefit from high levels of natural lighting. Daylight provides higher levels of light than most domestic electric lighting; it is more diffused and lights a larger area, so can be more comfortable to work in than specific task lighting; and changes in daylight over the course of the day help to signal the passing of time and to maintain normal sleeping patterns.

Three ticks Maximising the amount of natural light in buildings can have multiple benefits. For example, internal corridors need careful lighting. Windows will provide natural lighting in corridors, may also be visually stimulating for occupants, and can aid people in finding their way around.

Types of artificial lighting

Three ticks There are different types of artificial lighting available and the choice of both light-bulb and light fitting can be important in terms of the quality and distribution of light. It is important to consider the types of artificial lighting that will be used in different parts of the home.

One tick Some research participants expressed reservations about using low energy light-bulbs. They felt that, in the past, low energy bulbs had been: less effective; took time to reach full brightness; and even then provided insufficient light. This is not the case with more modern energy-efficient lighting, and people may benefit from up-to-date advice on the appropriate use of current low energy lighting products.

Positioning of lighting

Three ticks Task lighting is helpful in some areas of the home. For example, strip lighting under cabinets in the kitchen helps with kitchen tasks, and lights in shower areas support independent personal care. Extra lighting for exterior doors contributes to people being able to enter and leave their homes more safely; they may also find lighted keyholes easier to use.

Three ticks The positioning of lighting is important. Lighting placed directly over beds can be uncomfortable for people when resting. It may be possible to correct this through the use of appropriate shading.

Three ticks It is useful to have additional electrical points available in rooms to enable further lighting to be made available when it would be helpful for specific tasks or activities needing more light, such as reading. Additional lighting can be provided through a variety of lighting types, e.g. table lamps, angle-poise lamps or standard lamps.

Intensity and uniformity of light

Three ticks Lighting of an appropriate intensity supports and promotes independence. Buildings and interiors should be designed to allow a sufficient intensity of light throughout. The preferred intensity of light depends upon individual needs and preferences, as well as the tasks being undertaken.

Three ticks Background lighting may sometimes be preferred to intense lighting at particular times of day. For example, at night, background lighting can be used to make it easier for people to recognise their surroundings and find their own way safely around their home.

Three ticks Natural lighting helps people to be awake during the day and to sleep at night. Artificial lighting which can be varied in intensity to reflect natural light patterns helps people to maintain good sleeping patterns.

Two ticks It is important to have uniformity of lighting levels in and between different rooms and spaces in the home. This is because some people with sight loss find it difficult to adapt to changing light conditions and some people with dementia may misinterpret shadows.

Control of lighting

Three ticks Lighting preferences vary according to the individual. Designing homes to enable residents to have full control and choice in lighting levels can improve comfort.

Question mark Points for reflection and further consideration

Where some or all of the living space in a home is shared with others, it is important to consider how different people’s lighting requirements for the same spaces can be met.

It is important to think about whether a person has particular needs for lighting at night and, if so, how these might be met. For example, for some people leaving a bathroom light on may be helpful but only when this is independent of any extractor fan as the noise might otherwise be disturbing. Other people may prefer to rely on lighting coming in from outside to provide background light after dark.

People’s preferences and needs for lighting differ. It is important that homes are designed or adapted to be flexible in terms of lighting provision, and that people are regularly consulted to identify any changes in their individual preferences and needs.

Research evidence

Literature review

We conducted a structured literature review which involved systematic searches of a wide range of electronic databases, complemented by consultation with expert informants who were asked to recommend materials (such as reports) that the searches might not have identified. The searches yielded 14,616 ‘hits’. 14,043 were discarded as either duplicates or not relevant, and the remaining 573 were scored for relevance on the basis of title and abstract. In total 33 publications were included for full text review: 28 based on relevance scores, and 5 items recommended by expert informants.

These were systematically evaluated using a proforma which enabled assessment of the quality of the research reported, and assembled key information regarding the subject matter, results and conclusions of each item. The quality criteria used to assess different types of research were drawn from standard protocols including Centre for Research and Development (CRD) Report No 4, Cochrane Effective Practice and Organisation of Care (EPOC) checklists and, as appropriate, Critical Appraisal Skills Programme (CASP) assessment criteria (NHS CRD 2001; Cochrane EPOC 2002; CASP undated). Each publication was rated as being of High, Medium or Low quality, based the extent to which the research as reported in the publication meets the relevant quality criteria, and an overall rating was provided for each of the sections within the guidelines. Publications rated as being of lower quality are still of evidential value, but should be regarded as providing suggestive rather than definitively evidenced findings.

We assessed the overall quality of published evidence for guidelines in this section as between Low and Medium. We based the guidelines on evidence contained in the following publications:

  • Brunnström, G., Sörensen, S., Alsterstad, K. and Sjöstrand, J. (2004) ‘Quality of light and quality of life -- the effect of lighting adaptation among people with low vision’, Ophthalmic and Physiological Optics, 24(4), 274-280.
  • Edgerton, E. A., & Richie, L. (2010) ‘Improving physical environments for dementia care: making minimal changes for maximum effect’, Annals of Long Term Care, 18(5), 43-45.
  • Goodman, C. and Watson, L. (2010) ‘Design guidance for people with dementia and for people with sight loss’, Thomas Pocklington Trust Research Findings Number 35 [document on the internet]. December 2010 [cited 2013 Nov 29]. Available here (and full report available on request from Thomas Pocklington Trust).
  • Lawrence, V., Murray, J., Ffytche, D. and Banerjee, S. (2009) ‘"Out of sight, out of mind": a qualitative study of visual impairment and dementia from three perspectives’, International Psychogeriatrics / IPA, 21(3), 511-518.
  • Littlefair, P. (2010) ‘Daylighting and windows in homes of people with sight loss’, Thomas Pocklington Trust Research Findings 30 [document on the internet]. March 2010 [cited 2013 Nov 29]. Available here (and full report, available on request from Thomas Pocklington Trust).
  • Long, R.G. (1995) ‘Housing design and persons with visual impairment: Report of focus-group discussions’, Journal of Visual Impairment & Blindness, 89(1), 59-69.
  • Marquardt, G. (2011) ‘Wayfinding for people with dementia: a review of the role of architectural design’, Herd, 4(2), 75-90.
  • Torrington, J. and Lewis, A. (2011) Extra Care Housing for People with Sight Loss: Lighting and Design Issues. Thomas Pocklington Trust Research Findings 36 [document on the internet]. December 2011 [cited 2013 Nov 29]. Available here (and final report, available on request from Thomas Pocklington Trust).
  • Utton, D. (2009) ‘The design of housing for people with dementia’, Journal of Care Services Management, 3(4), 380-390.
  • van Hoof, J., Kort, H., van Waarde, H. and Blom, M.M. (2010) ‘Environmental Interventions and the Design of Homes for Older Adults With Dementia: An Overview’, American Journal of Alzheimer's Disease and Other Dementias, 25(3), 202-232.

Our expert interviewees said

  • Natural light is important and should be used where possible (several experts mentioned Gradmann Haus in Stuttgart as an example of good practice in relation to use of light)
  • It is important to be able to control the levels of light coming through windows and to be able to control for glare
  • People with dementia need significantly higher levels of lighting than the general population. They should also be exposed to a 24-hour cycle of light and dark. Two hours of exposure to bright light each day can significantly help nursing home residents with dementia and improve sleep patterns
  • Good uniformity of light and avoidance of sudden changes in light level are important for people with dementia
  • It is important for people with sight loss to be able to access additional lighting when undertaking tasks
  • Positioning of lights is important. Night lights in bedrooms are sometimes positioned above beds and, if not adequately shaded, disturb occupants

People with dementia and with sight loss and their carers
taking part in interviews and focus groups told us

  • Poor lighting is a barrier to enabling residents in care homes to make the most of their home
  • In some care homes, because the light switch also activates a noisy fan members of staff do not leave a light on in the bathroom at night so people can find their way there if necessary
  • Night time background lighting can be helpful for people with dementia and sight loss
  • Shadows caused by non-uniform distribution of light are a problem in some care homes
  • It can be difficult to accommodate individual preferences for lighting levels in the communal areas of care homes
  • In some care homes staff rather than residents control the lighting levels
  • Residents in some care homes have switched night lighting off only to have staff turn it back on again
  • Many people had found older energy-saving bulbs unsatisfactory because they took time to reach full luminance and even then did not provide adequate levels of light

The survey found

  • Out of 79 people who answered questions on this section, 74% thought that guidelines on lighting would be ‘very helpful’ and a further 24% thought they would be ‘helpful’
  • When people were asked to either agree, disagree or say that they were unsure about a series of statements, the highest levels of agreement were in relation to: use of design to maximise natural light in homes (99% agreed); importance of appropriate intensity of lighting throughout homes (95% agreed); desirability of windows along corridors (92% agreed); importance in a care home context of thinking about how to meet diverse needs for lighting (92% agreed); desirability of lighting which can be adjusted to suit both the individual and the task they wish to carry out (91%)
  • The highest levels of disagreement or uncertainty were in relation to: uniformity of light being important to avoid problems with slow adaptation to changes and the potential for shadows to be misinterpreted (0% disagreed, 29% not sure); preference for background night lighting and its usefulness for way finding (4% disagreed, 14% not sure); importance of designing autonomy and control over lighting into people’s home (7% disagreed, 10% not sure)

Selected quotes from people completing the survey

  • ‘Anything that enhances the [person’s] own sight ability is to be encouraged, improved and maintained at all times for all, with appropriate research and feedback from all for the future.’
  • ‘Whilst full control of lighting might be ideal, I believe people with dementia can cope better with a simple on/off switch. I don't know if there is any evidence that incandescent lights are better than fluorescent.’
  • ‘Lighting is key and we feel that having dimmer switches in corridors and bedrooms allows for us to gradually alter the mood of the lighting, slightly increasing in a morning while people are waking up and gradually decreasing on an evening encouraging people to wind down ready for a restful night’s sleep. We have to be careful here with regards falls but generally slight alterations do make a considerable difference.’
  • ‘I find creating 'pools' of light, e.g. in a day room or bedroom, can provide a focal point around cosy seating areas. This, in my experience, can help ease restlessness and agitation.’
  • ‘I disagree [with the statement regarding desirability of windows in corridors] as I know someone who works in a new build dementia environment where windows in the corridor had to be changed using stencils as people with dementia were misinterpreting their reflections in the glass. So non reflective glass might work.’