Espaces extérieurs

Les espaces extérieurs

image Les espaces extérieurs

Il est important que les gens puissent accéder aux jardins et aux espaces extérieurs adjacents à leurs maisons. Aller de l'extérieur a montré de multiples avantages, notamment: Fournir de l'exercice physique; Aidant à maintenir des habitudes de sommeil normales et des rythmes quotidiens; Améliorer l'humeur et aider les gens à faire face au stress. Un espace extérieur bien conçu peut être apprécié par les personnes atteintes de perte de vue et de démence, ainsi que leurs familles.

Qu'est-ce que les tiques signifient?

Trois tiques aide ou est bénéfique pour la plupart des gens

Deux tiques aide ou est bénéfique pour certaines personnes

Une coche aide ou est bénéfique dans des circonstances particulières

Point d'interrogation

signifie que cet aspect de la conception doit être soigneusement examiné avant d'être adopté

Accessibilité des espaces extérieurs et la conception de chemin

Trois tiques Il devrait y avoir un accès facile à des espaces de jardin. Lumière, portes facilement ouvertes et les seuils de portes minimales rendent plus facile pour les gens d'obtenir l'extérieur.

Trois tiques Avoir des chemins bien définis aide les gens à trouver leur chemin dans les espaces extérieurs. La preuve de la recherche suggère que le libre écoulement des conceptions en boucle sont préférés.

Trois tiques sentiers bien entretenus dans le jardin aider à réduire au minimum les risques de voyage.

Trois tiques Les gens trouvent des outils de jardin qui ont été adaptées de manière appropriée plus facile à utiliser. Exemple adaptations comprennent, par exemple incorporant plus longues poignées, en utilisant la couleur pour attirer l'attention sur l'outil ou des parties de l'outil, ayant des guides tactiles.

Trois tiques Les gens trouvent des mains courantes pour les chemins de jardin utiles. Zones pour les sièges sont également utiles.

Trois tiques Il est important pour les espaces extérieurs d'avoir un éclairage approprié car cela aide les gens à trouver leur chemin autour et encourage l'utilisation des espaces extérieurs. Différents types d'éclairage peuvent être utilisés à différentes fins, par exemple l'éclairage sous les mains courantes pourrait être utilisé pour mettre en évidence les chemins, et les lumières de sécurité pourrait être utilisé pour fournir de la lumière répandue après la tombée dans un espace en plein air.

Trois tiques Utilisation de contraste sur les escaliers extérieurs et étapes permet de mettre en évidence le changement d'une surface plane aux étapes, et en utilisant des matériaux de bordure pour les chemins qui contrastent avec la région environnante rend les chemins plus facile pour les gens à identifier et à suivre.

Trois tiques Le contraste peut aider à mettre en évidence les caractéristiques et les risques clés dans les espaces extérieurs. Il est important que les différents contrastes sont utilisés afin que les gens puissent identifier clairement qui est mis en évidence dans un cas donné.

Les clôtures

Trois tiques Jardins et espaces extérieurs qui ont des clôtures ou d'autres limites physiques aident les gens à éviter de laisser accidentellement des zones de sécurité et d'être exposé à des risques.

plantations

Trois tiques Les plantes qui produisent des sons intéressants, p.ex. les bambous et les graminées qui brulent, ou les gousses de graines qui pop et / ou celles qui ont des odeurs et des textures agréables ou intéressantes offrent aux gens une stimulation sensorielle supplémentaire.

Trois tiques Les gens aiment toucher et sentir les choses de plus en plus dans leurs jardins afin schémas qui incluent des plantes toxiques et celles susceptibles de causer une irritation de la peau doit être évité la plantation.

Trois tiques systèmes de plantation devraient être fondées sur les préférences personnelles des gens, et puisent dans leurs souvenirs et expériences.

Deux tiques Les grandes sections de petites plantes de la même couleur peut être plus facile pour les gens de voir que les grandes plantes d'une seule couleur.

Deux tiques Les couleurs chaudes (comme les oranges, rouges et jaunes) peut être plus facile pour les gens de choisir que les couleurs froides (comme le blues).

Point d'interrogation Points de réflexion et un examen plus approfondi

Ces lignes directrices font des recommandations sur les jardins et les espaces extérieurs adjacents aux maisons des gens, mais ils peuvent contenir des choses utiles à prendre en compte lors de la planification des visites dans les espaces extérieurs plus loin.

Dans le passé, il a été suggéré qu'il pourrait y avoir différents «meilleurs» mises en page pour les chemins pour les personnes avec une perte de la vue et pour les personnes atteintes de démence. Les personnes ayant répondu à l'enquête menée dans le cadre de cette étude suggère que, ayant bien entretenues et des sentiers bien définis était plus important que ce que la mise en page a été utilisé.

Les données de recherche

Revue de la littérature

Nous avons effectué une revue de la littérature structurée qui a impliqué des recherches systématiques d'un large éventail de bases de données électroniques, complétés par des consultations avec les informations d'experts qui ont été invités à recommander des matériaux (tels que les rapports) que les recherches pourraient ne pas avoir identifié. Les recherches ont donné 14,616 'hits'. 14,043 ont été rejetées soit comme des doublons ou non pertinentes, et 573 restant ont été marqués pour la pertinence sur la base du titre et le résumé. Au total, les publications de 33 ont été inclus pour le plein examen du texte: 28 basé sur les scores de pertinence, et des articles 5 recommandés par les informations d'experts.

Ceux-ci ont été systématiquement évaluées en utilisant un proforma qui a permis l'évaluation de la qualité de la recherche présentée, et a rassemblé des renseignements clés sur le sujet, les résultats et les conclusions de chaque élément. Les critères de qualité utilisés pour évaluer différents types de recherche ont été établis à partir des protocoles standard, y compris Centre de recherche et de développement (CRD) Rapport No 4, Cochrane sur les pratiques efficaces et l'organisation des soins (EPOC) des listes de contrôle et, le cas échéant, le Programme d'évaluation des compétences essentielles (CASP ) les critères d'évaluation (NHS CRD 2001; Cochrane EPOC 2002; CASP non daté). Chaque publication a été jugée comme étant élevée, moyenne ou faible qualité, basée dans la mesure dans laquelle la recherche comme indiqué dans la publication répond aux critères de qualité pertinents, et une note globale a été fournie pour chacune des sections dans les lignes directrices. Publications notés comme étant de qualité inférieure sont encore de la valeur probante, mais doivent être considérées comme fournissant suggestive plutôt que des résultats définitivement attestés.

Nous avons évalué la qualité globale des données publiées pour les lignes directrices de cette section en bas. Nous avons basé les lignes directrices sur les éléments de preuve contenus dans les publications suivantes:

  • Bossen, A. (2010) 'L'importance de revenir à la nature pour les personnes atteintes de démence », Journal of Nursing Gérontologie, 36 (2), 17-22.
  • Goodman, C. et Watson, L. (2010) 'Design d'orientation pour les personnes atteintes de démence et pour les personnes ayant une perte de vision », Résultats de recherche d'affectation spéciale Thomas Pocklington Numéro 35 [document sur Internet]. Décembre 2010 [cité 2013 novembre 29]. Disponible ici (Et le rapport complet est disponible sur demande auprès de Thomas Pocklington Trust).
  • Kwack, H., Relf, ​​PD et Rudolph, J. (2004) «Adapter les activités de jardin pour surmonter les difficultés des personnes atteintes de démence et des limitations physiques», Activités, Adaptation & Aging, 29 (1), 1-13.
  • La Grow, S., Robertson, MC, Campbell, AJ, Clarke, GA et Kerse, NM (2006) «Réduire danger lié chutes chez les personnes 75 ans et plus ayant une déficience visuelle importante: comment a fait un travail de programme réussi?», Blessure prévention, 12 (5), 296-301.
  • Rappe, E. et Topo, P. (2007) de contact avec la verdure extérieure peut supporter la compétence parmi les personnes atteintes de démence », Journal du logement pour les personnes âgées, 21 (3-4), 229-248.
  • des adaptations à domicile thérapeutiques pour les personnes âgées handicapées »Unwin, BK, Andrews, CM, Andrews, PM, et Hanson, JL (2009), American Family Physician, 80 (9), 963.

Nos interlocuteurs experts ont dit

  • Des exemples de bonne conception de la maison de soins proposés par les experts comprennent les maisons avec un jardin avec un accès facile à partir de pièces communes
  • Lumières au sein de mains courantes, qui sont situés vers le bas, peuvent mettre en évidence un sentier de nuit sans éblouissement
  • Les personnes atteintes de perte de la vue trouver utile d'avoir des voies clairement définies
  • Les chemins doivent être à écoulement libre pour les personnes atteintes de démence et ils devraient être bien définis pour les personnes ayant une perte de vision

Les personnes atteintes de démence et à la perte de la vue et de leurs aidants
en prenant part à des entrevues et des groupes de discussion nous a dit

  • Certains résidents des foyers de soins obtiennent le plaisir d'aider dans le jardin avec plantation et balayage
  • Jardins dans les foyers de soins sont des lieux où les résidents peuvent aller et profiter du temps avec les familles, ou où ils peuvent aller et prendre un pique-nique
  • Les résidents des foyers de soins apprécient de pouvoir accéder directement à partir des jardins du salon
  • PENTES dans les jardins peut être difficile et effrayant lorsque vous utilisez des cadres Zimmer roues
  • Les résidents des foyers de soins apprécient sièges dans leurs jardins
  • Les fleurs et les caractéristiques en jaune peuvent être plus faciles à voir
  • La couleur, les odeurs et les textures sont toutes importantes dans la planification d'un jardin. Des choses comme le lilas, la menthe, la lavande ou le pin pourraient être bonnes pour les personnes atteintes de perte de vue et de démence

L'enquête a révélé

  • Sur 102 personnes qui ont répondu à des questions sur cette section, 78% pensent que les lignes directrices sur l'éclairage serait «très utile» et un autre 22% pensaient qu'ils seraient «utiles»
  • Quand les gens ont été invités à soit d'accord, en désaccord ou disent qu'ils ne savaient pas au sujet d'une série de déclarations, les plus hauts niveaux d'accord étaient en relation avec: importance d'inclure des espaces extérieurs accessibles en milieu résidentiel (100% d'accord); le plaisir que les gens peuvent en tirer des espaces extérieurs (100% d'accord); avantages pour la santé de l'utilisation régulière des espaces extérieurs (100% d'accord); importance de maintenir les voies (100% d'accord); besoin de chemins bien définis (100%)
  • Les niveaux les plus élevés de désaccord ou d'incertitude étaient liés à: une plus grande visibilité des grandes plantes (4% n'était pas d'accord, 32% n'est pas sûr); L'utilité de l'éclairage de sécurité extérieure (9% n'est pas d'accord, 24% n'est pas sûr); Une plus grande visibilité des fleurs dans des couleurs plus chaudes (jaunes, oranges) (4% n'est pas d'accord, 25% n'est pas sûr)

Citations choisies de personnes ont répondu au sondage

  • «Le temps passé dans le jardin et à l'extérieur de la démence avec souffrant de perte de la vue doit être encouragée et très régulièrement contrôlée pour augmenter les normes de sécurité, la santé et le bien-être et pour tous, en tout temps.»
  • «Les deux foyers de soins que j'ai visités avaient des motifs, mais je n'ai jamais vu un résident de les utiliser (on me dit qu'ils font, mais jamais été témoin). Ceci est vraiment triste. De toute évidence, il y a un problème de dotation parce que les résidents qui sont en dehors nécessitent une surveillance pour des raisons de sécurité. Dans les deux cas, les motifs étaient fades - herbe et les arbres, sans frontières de parfum ou d'autres lits sensoriels qui auraient pu rendre les lieux attractifs pour vous asseoir dans le beau temps. Je soupçonne qu'il est juste trop de travail à a) créer les jardins et b) surveiller les résidents qui les utilisent. Une maison de soins proposé près de ma maison (heureusement rejetée en appel à Sec d'Etat) avait absolument aucun espace extérieur fourni. Il fait face à une route principale (orientée plein sud, afin que les résidents pouvaient faire bouillir à mort dans leurs chambres à l'été - un fait qu'ils avaient manifestement pas pris en compte) et l'arrière a été consacrée à un parking. Il y avait une terrasse sur le toit suggéré, mais cela semblait - au mieux - mal pensé comme un concept.
  • 'Doit être un équilibre établi entre la nécessité d'un environnement sûr et interférer excessivement avec l'environnement naturel ou à la conception du jardin. Jardins doivent être confortables et accessibles, et aussi naturelle que possible dans cet équilibre.
  • «Avoir accès à un espace extérieur bien entretenu en toute sécurité est souvent un refuge pour tout le monde et en particulier ceux atteints de démence. Un jardin bien planifié devrait intégrer différentes textures, les odeurs, les sons, l'air frais, un coin salon couvert, la paix et la tranquillité, un endroit pour réfléchir, la plantation colorée, quelque chose à faire, et quelque part, vous pouvez aller sur votre propre et être par vous-même, ou un endroit pour rencontrer et discuter avec les autres ».
  • «Jardins devraient être classés pour accueillir tous les types de capacité physique. Appartement, unchallenging pour personnes en fauteuil roulant ou avec une mauvaise mobilité. Étapes, pistes et terrains plus «intéressant» pour l'activité physique. Zones couvertes pour faciliter l'utilisation en cas d'intempéries.

Outdoor Spaces

Outdoor spaces

Outdoor spaces image

It is important that people are able to access gardens and outdoor areas adjacent to their homes. Going outdoors has been shown to have multiple benefits including; providing physical exercise; helping to maintain normal sleeping patterns and daily rhythms; improving mood and helping people to cope with stress. A well-designed outdoor space can be enjoyed by people with sight loss and dementia, as well as their families.

What do the ticks mean?

Three ticks helps or is of benefit to most people

Two ticks helps or is of benefit to some people

One tick helps or is of benefit in specific circumstances

Question mark

means that this aspect of design needs to be considered carefully before being adopted

Accessibility of outdoor spaces and path design

Three ticks There should be easy access to garden spaces. Light, easily opened doors and minimal door thresholds make it easier for people to get outside.

Three ticks Having well-defined paths helps people to find their way around outdoor spaces. The research evidence suggests that free-flowing looped designs are preferred.

Three ticks Well maintained paths within the garden help to minimise trip hazards.

Three ticks People find garden tools which have been appropriately adapted easier to use. Example adaptations include, e.g. incorporating longer handles, using colour to draw attention to the tool or parts of the tool, having tactile guides.

Three ticks People find handrails for garden paths helpful. Areas for seating are also useful.

Three ticks It is important for outdoor areas to have appropriate lighting as this helps people to find their way around and encourages use of outdoor spaces. Different types of lighting may be used for different purposes, e.g. lighting under handrails could be used to highlight paths, and security lights could be used to provide widespread light after dark in an outdoor space.

Three ticks Using contrast on external stairs and steps helps to highlight the change from a flat surface to steps, and using edging materials for paths which contrast with the surrounding area makes paths easier for people to identify and follow.

Three ticks Contrast can help to highlight both key features and hazards in outdoor spaces. It is important that different contrasts are used so that people can clearly identify which is being highlighted in any given instance.

Perimeter fences

Three ticks Gardens and outdoor spaces which have fences or other physical boundaries help people to avoid accidentally leaving safe areas and being exposed to risks.

Plantings

Three ticks Plants that make interesting sounds, e.g. bamboos and grasses that rustle, or seed pods that pop, and/or those that have pleasant or interesting smells and textures provide people with additional sensory stimulation.

Three ticks People like to touch and feel things growing in their gardens so planting schemes which include poisonous plants and those likely to cause skin irritation should be avoided.

Three ticks Planting schemes should be based on people’s personal preferences, and draw on their memories and experiences.

Two ticks Large sections of small plants of the same colour may be easier for people to see than large plants of a single colour.

Two ticks Warm colours (such as oranges, reds and yellows) may be easier for people to pick out than cooler colours (such as blues).

Question mark Points for reflection and further consideration

These guidelines make recommendations about gardens and outdoor areas adjacent to people’s homes, but they may contain useful things to bear in mind when planning visits to outdoor spaces further afield.

In the past it has been suggested that there may be different ‘best’ layouts for paths for people with sight loss and for people with dementia. People responding to the survey carried out as part of this study suggested that having well-maintained and well-defined paths was more important than what layout was used.

Research evidence

Literature review

We conducted a structured literature review which involved systematic searches of a wide range of electronic databases, complemented by consultation with expert informants who were asked to recommend materials (such as reports) that the searches might not have identified. The searches yielded 14,616 ‘hits’. 14,043 were discarded as either duplicates or not relevant, and the remaining 573 were scored for relevance on the basis of title and abstract. In total 33 publications were included for full text review: 28 based on relevance scores, and 5 items recommended by expert informants.

These were systematically evaluated using a proforma which enabled assessment of the quality of the research reported, and assembled key information regarding the subject matter, results and conclusions of each item. The quality criteria used to assess different types of research were drawn from standard protocols including Centre for Research and Development (CRD) Report No 4, Cochrane Effective Practice and Organisation of Care (EPOC) checklists and, as appropriate, Critical Appraisal Skills Programme (CASP) assessment criteria (NHS CRD 2001; Cochrane EPOC 2002; CASP undated). Each publication was rated as being of High, Medium or Low quality, based the extent to which the research as reported in the publication meets the relevant quality criteria, and an overall rating was provided for each of the sections within the guidelines. Publications rated as being of lower quality are still of evidential value, but should be regarded as providing suggestive rather than definitively evidenced findings.

We assessed the overall quality of published evidence for guidelines in this section as Low. We based the guidelines on evidence contained in the following publications:

  • Bossen, A. (2010) ‘The importance of getting back to nature for people with dementia’, Journal of Gerontological Nursing, 36(2), 17-22.
  • Goodman, C. and Watson, L. (2010) ‘Design guidance for people with dementia and for people with sight loss’, Thomas Pocklington Trust Research Findings Number 35 [document on the internet]. December 2010 [cited 2013 Nov 29]. Available here (and full report available on request from Thomas Pocklington Trust).
  • Kwack, H., Relf, P.D. and Rudolph, J. (2004) ‘Adapting garden activities for overcoming difficulties of individuals with dementia and physical limitations’, Activities, Adaptation & Aging, 29(1), 1-13.
  • La Grow, S., Robertson, M.C., Campbell, A.J., Clarke, G.A. and Kerse, N.M. (2006) ‘Reducing hazard related falls in people 75 years and older with significant visual impairment: how did a successful program work?’, Injury Prevention, 12(5), 296-301.
  • Rappe, E. and Topo, P. (2007) ‘Contact with Outdoor Greenery Can Support Competence Among People with Dementia’, Journal of Housing for the Elderly, 21(3-4), 229-248.
  • Unwin, B.K., Andrews, C.M., Andrews, P.M., & Hanson, J.L. (2009) ‘Therapeutic home adaptations for older adults with disabilities’, American Family Physician, 80(9), 963.

Our expert interviewees said

  • Examples of good care home design suggested by experts include homes with a courtyard garden with easy access from communal rooms
  • Lights within handrails, which are sited downwards, can highlight a footpath at night without glare
  • People with sight loss find it helpful to have clearly defined pathways
  • Paths should be free flowing for people with dementia and they should be well-defined for people with sight loss

People with dementia and with sight loss and their carers
taking part in interviews and focus groups told us

  • Some care home residents get pleasure from helping in the garden with planting and sweeping
  • Gardens in care homes are places where residents can go and enjoy time with families, or where they can go and take a picnic
  • Residents in care homes appreciate being able to access gardens straight from the sitting room
  • Inclines in gardens can be difficult and frightening when using wheeled Zimmer frames
  • Residents in care homes appreciate seating in their gardens
  • Flowers and features in yellow may be easier to see
  • Colour, smells and textures are all important in planning a garden. Things like lilac, mint, lavender or pine might be good for people with sight loss and dementia

The survey found

  • Out of 102 people who answered questions on this section, 78% thought that guidelines on lighting would be ‘very helpful’ and a further 22% thought they would be ‘helpful’
  • When people were asked to either agree, disagree or say that they were unsure about a series of statements, the highest levels of agreement were in relation to: importance of including accessible outdoor spaces in residential settings (100% agreed); enjoyment that people can derive from outdoor spaces (100% agreed); health benefits of regular use of outdoor spaces (100% agreed); importance of maintaining pathways (100% agreed); need for well-defined paths (100%)
  • The highest levels of disagreement or uncertainty were in relation to: greater visibility of large plants (4% disagreed, 32% not sure); usefulness of outdoor security lighting (9% disagreed, 24% not sure); greater visibility of flowers in warmer colours (yellows, oranges) (4% disagreed, 25% not sure)

Selected quotes from people completing the survey

  • ‘Time spent in the garden and outdoors for dementia with sight loss sufferers should be promoted highly and regularly monitored to increase safety standards, health and well being and for all, at all times.’
  • ‘Both care homes I've visited had grounds, but I've never seen a resident use them (I'm told they do, but never witnessed it). This is really sad. Obviously, there's a staffing issue because residents who are outside need monitoring for safety reasons. In both cases, the grounds were bland - grass and trees, with no scent borders or other sensory beds that might have made them attractive places to sit out in nice weather. I suspect it's just too much work to a) create the gardens and b) monitor residents using them. A proposed care home near my house (fortunately rejected on appeal to Sec of State) had absolutely no outdoor space provided. It faced a main road (south facing, so residents could boil to death in their rooms in the summer - a fact they'd clearly not considered!) and the rear was given over to parking. There was a suggested roof terrace, but this seemed - at best - ill-thought through as a concept.’
  • ‘Needs to be a balance struck between the need for a safe environment and interfering overly with the natural surroundings or the design of the garden. Gardens should be comfortable and accessible and as natural as possible within that balance.’
  • ‘Having access to a safe well maintained outside area is often a haven for everyone and in particular those with dementia. A well planned garden should incorporate different textures, smells, sounds, fresh air, a covered seating area, peace and quiet, somewhere to reflect, colourful planting, something to do, and somewhere you can go on your own and be by yourself, or a place to meet and chat with others.’
  • ‘Gardens should be graded to accommodate all types of physical ability. Flat, unchallenging for those in wheelchairs or with poor mobility. Steps, slopes and more 'interesting' terrain for the physically active. Covered areas to facilitate use in inclement weather.’