L'importance de la couleur et le contraste

Comme les gens vieillissent, il ya un certain nombre de changements dans la vision normale qui sont tout simplement due au vieillissement. Ceux-ci inclus:

  • le besoin de lumière supplémentaire
  • une sensibilité accrue à l'éblouissement
  • vision périphérique réduite
  • une sensibilité réduite aux contrastes
  • vitesse réduite d'adaptation au changement dans le niveau de lumière
  • acuité visuelle réduite
  • réduite perception de la profondeur
  • altération de la perception de la couleur à-dire être moins capable de discriminer entre les couleurs insaturés (moins intenses) tels que les pastels

Avec l'âge, il ya une plus grande probabilité de conditions de vision supplémentaires, étant sur le médicament pour d'autres conditions, ayant une forme de démence, et peut-être tout ou partie de ces choses. Qu'est-ce que l'œil voit, le cerveau doit interpréter, et cela peut varier compte tenu des circonstances différentes, le type et la progression de la démence, et les capacités.

Comprendre qu'une personne âgée avec ou sans démence sera probablement percevoir leur environnement est différente d'un bon point de départ pour la conception des milieux de vie. Un bon design peut aider énormément en le rendant plus facile à interpréter et naviguer un bâtiment en matière de sécurité, et l'utilisation de la couleur et le contraste peut être utilisé de différentes façons pour aider à cela.

Contraste élevé
Quand nous voulons attirer l'attention sur quelque chose d'important, un plus grand contraste contribue à mettre en évidence. Par exemple, les toilettes sont plus faciles à trouver si les portes sont faites évidente; un siège de toilette et de couleur contrastante aide au positionnement; escaliers peuvent être rendus plus sûrs avec une bande contrastante sur le bord avant; barres d'appui peuvent être localisés; les contours de meubles peuvent être vus plus clairement

Faible contraste
L'effet inverse peut être obtenue en abaissant le contraste. Une caractéristique qui vous ne pouvez pas vouloir les résidents à être attiré, comme les salles du personnel ou des armoires de stockage, peut être un peu déguisée en choisissant des couleurs qui correspondent à l'arrière-plan par exemple une porte blanche sur un mur blanc. Ceci est aussi un moyen utile de faire des revêtements de sol plus sûr, en gardant à une seule couleur sur différents revêtements de sol, ou de faire des changements dans la couleur du sol progressivement plutôt que soudainement. Il est le contraste soudaine qui peut rendre les niveaux de plancher aspect irrégulier, comme une étape, et cela peut causer des hésitations et l'instabilité qui peut entraîner des chutes.

Dans le contexte d'étages, les modèles sont à éviter, où les gens se promènent. Un grand motif ou occupé peut confondre l'œil, et encore causer hésitation si elle ressemble à un obstacle ou un trou. Finitions brillantes peuvent regarder dangereuse, donc un plancher mat est préférable et les gens peuvent marcher plus rapidement et en toute sécurité.

Le contraste est la clé de la vision. En l'absence de contraste, les objets ne peuvent pas facilement être vu et différenciées. Le contraste est essentiel d'être en mesure de comprendre l'environnement et de comprendre les caractéristiques et les éléments d'un bâtiment que nous devons utiliser dans nos vies quotidiennes ordinaires. Comme nous vieillissons, nous perdons la capacité de distinguer les couleurs clairement, notre perception de la profondeur diminue, il ya une perte de l'acuité visuelle, nous avons moins de conscience de l'espace et de notre sensibilité au contraste diminue. Sans de bons contrastes, le monde devient plus floue, nous luttons plus en plus de donner un sens et nous fonctionnons dans la vie avec moins de confiance.

The importance of colour and contrast

As people get older, there are a number of changes in normal vision which are simply due to ageing. These include:

  • the need for additional light
  • increased sensitivity to glare
  • reduced peripheral vision
  • reduced sensitivity to contrasts
  • reduced speed of adapting to change in light level
  • reduced visual acuity
  • reduced depth perception
  • altered perception of colour i.e. being less able to discriminate between unsaturated (less intense) colours such as pastels

With older age, there is a greater likelihood of additional eyesight conditions, being on medication for other conditions, having a form of dementia, and perhaps some or all of these things. What the eye sees, the brain must interpret, and this can vary given different circumstances, type and progression of dementia, and abilities.

Understanding that an older person with or without dementia will probably perceive their surroundings differently is a good starting point for the design of living environments. Good design can help enormously in making it easier to interpret and navigate a building in safety, and the use of colour and contrast can be used in different ways to assist in this.

High contrast
When we want to draw attention to something important, greater contrast helps to highlight it. For example, the toilets are more easily found if the doors are made obvious; a coloured and contrasting toilet seat helps with positioning; stairs can be made safer with a contrasting strip along the front edge; grab rails can be located; the outlines of furniture can be seen more clearly

Low contrast
The opposite effect can be achieved by lowering the contrast. A feature which you may not want residents to be attracted to, such as staff rooms or storage cupboards, can be somewhat disguised by choosing colours which match the background e.g. a white door on a white wall. This is also a useful way of making floorings safer, by keeping to a single colour over different floor finishes, or making changes in the floor colour gradually rather than suddenly. It is the sudden contrast which can make the floor levels look uneven, like a step, and this can cause hesitation and unsteadiness which can lead to falls.

In the context of floors, patterns are best avoided where people are walking. A large or busy pattern can confuse the eye, and again cause hesitation if it looks like an obstacle or a hole. Shiny finishes can look unsafe, so a matte flooring is preferable and people can walk more quickly and safely.

Contrast is the key to vision. If there is no contrast, objects cannot easily be seen and differentiated. Contrast is vital in being able to comprehend the environment and understand the features and elements of a building that we need to use in our ordinary daily lives. As we age we lose the ability to differentiate colours clearly, our perception of depth diminishes, there is a loss of visual acuity, we have less spatial awareness and our sensitivity to contrast lowers. Without good contrasts, the world becomes more hazy, we struggle more and more to make sense of it and we function in life with less confidence.