IdeasLab 2014

"Dementia in 2040 - quelles sont les idées d'aujourd'hui qui va changer le monde de la démence demain?"

Ideaslab 2014 exploré les réponses à l'échelle mondiale à la question ci-dessus.

Cet événement spécial, organisé à Stirling en Octobre 2014, a marqué le début de la 25th anniversaire de DSDC être à la pointe de la démence penser et de faire.

De l'appel ouvert cinq idées passionnantes et contrastées ont été choisis parmi Australie, le Canada, l'Amérique, le Danemark et le Royaume-Uni. IdeasLab les mettre à l'épreuve. Voir ce qui est arrivé dans les films ci-dessous.

Comment fonctionne IdeasLab

IdeasLab est basé sur l'exploration robuste, d'encouragement et d'échange. Les idées sont présentées à un expert du Groupe spécial et un public animé avec assez de temps et d'espace pour réfléchir.

Iris Appel à l'action

En Octobre le Groupe spécial a été établi à partir de l'expertise à l'échelle mondiale du Conseil consultatif international pour DSDC. Aussi dans la chambre étaient des professionnels de la santé et des soins, la politique des experts, des concepteurs, des inventeurs, des technologues, des chercheurs et des membres du public.

Au cours d'une Idée; Une journée Lab 5 principales idées sur l'avenir de la démence ont été explorées. Les films sur la page IdeasLab donnent une saveur de ce qui est arrivé. Nous donnons ici l'espace pour chaque idée, expliquée par le présentateur. L'objectif est de renforcer ces idées et de générer encore plus.

Les idées un coup d'oeil

Clique sur le "Lisez à propos de mon idée" bouton pour le fond et la pensée derrière l'idée.

Iris banner

Les idées en détail

1: construction des histoires de vie par le biais de réseaux sociaux

Exploiter la puissance des réseaux sociaux tels que Facebook offre des opportunités intéressantes pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes de démence
- Anders Møller Jensen
Anders Moeller Jensen profil photographie

Anders Møller Jensen de VIA University College, Holstebro au Danemark a présenté une idée basée sur la construction de la vie les histoires des gens à travers les réseaux de médias sociaux. Ceci peut être utilisé dans le travail de réminiscence pour stimuler la mémoire et renforcer l'identité.

le travail de l'histoire de la vie est évalué par le personnel et les soignants de soins de démence, mais il est souvent laissée à l'aide-soignant principale pour recueillir le matériel nécessaire pour développer l'histoire de la vie.

Cependant, les médias sociaux ouvre la perspective de puiser dans les souvenirs d'un éventail beaucoup plus large d'individus. Les anciens amis de l'école, collègues de travail, voisins et la famille élargie peuvent tous être encouragés à partager leurs souvenirs de la personne atteinte de démence pour créer une histoire qui est plus riche et complète.

Anders a dit un certain nombre de programmes d'histoire de la vie sur ordinateur existent déjà qui peut permettre des photos, du texte et de la vidéo à partager largement. Les amis et les membres de la famille peuvent être invités à contribuer au contenu avec la famille ayant le dernier mot sur ce qui sera affiché pour les autres à voir et à partager.

La confidentialité est une question clé et la personne atteinte de démence doit rester dans le contrôle et accepter ce qui peut être inclus dans l'histoire de leur vie.

La technologie offre un moyen de construire l'histoire de la vie d'une personne qui est plus riche et diversifié; il partage le travail de le faire à travers plus de gens et, en créant une plus grande ouverture dans la démence en impliquant plus de personnes, il peut aider à lutter contre la stigmatisation qui continue d'exister sur la condition.

2: Le potentiel de stimulation cognitive

Un modèle de l'amélioration des soins à base autour du soutien cognitif one-to-one pourrait être adoptée à l'échelle internationale pour ralentir le déclin cognitif, de réduire les coûts des soins et de réduire le stress familial.
- Alison Kennedy
Alison Kennedy profil photographie

Alison Kennedy Kennedy Cognitive Services Inc. à Winnipeg, Canada dit que la recherche est nécessaire pour établir les avantages d'une telle approche, mais le travail de son équipe a montré qu'il a un potentiel considérable.

Une méthodologie et des boîtes à outils ont été mis au point par le travail avec un groupe de neuf clients au cours des six dernières années. Ceci est basé sur la collecte d'informations sur le client et ses capacités et de la conception, des activités amusantes légèrement stimulantes pour stimuler l'engagement. Le client répond avec le même travailleur formé pour une session tous les une à deux semaines d'une heure.

Alison a déclaré que le programme a apporté de la joie et un soutien significatif aux clients et à leurs familles. Il a aidé à découvrir les capacités résiduelles et a amélioré à la fois l'estime de soi et la qualité de vie.

Trop de personnes atteintes de démence ne reçoivent pas de possibilité de bénéficier de la stimulation cognitive et elle a suggéré que le soutien de soins ou de loisirs travailleurs pourraient être formés pour offrir cette forme d'aide. S'il a été montré que les clients reçoivent le service étaient plus heureux, plus facile à gérer, conservé leurs capacités cognitives plus et peut-être besoin de moins de médicaments, une telle approche peut épargner plutôt que coûter de l'argent.

Alison dit un tel modèle a le potentiel de réduire le déclin cognitif, les coûts de soins de longue durée et le stress familial.

3: Apprendre des jeux d'ordinateur

Le succès des jeux d'ordinateur a été l'inspiration derrière la création d'un monde virtuel que les personnes atteintes de démence peuvent explorer en utilisant un ordinateur tablette.
- Mandy Salomon
Mandy Salomon profil photographie

Mandy Salomon de l'Université de technologie de Swinburne à Hawthorn, Australie a développé AVED (Applied Un environnement virtuel pour la démence Care) pour aider à promouvoir l'engagement agréable chez les personnes atteintes de démence.

Les personnes atteintes de paralysie cérébrale ont répondu positivement à des jeux de rôle dans un monde virtuel où ils peuvent découvrir les activités par le biais d'un avatar valides. Ceci a été montré pour améliorer leur confiance en soi.

De la même manière, la réalité virtuelle offre des opportunités pour les personnes atteintes de démence qui pourraient manquer l'environnement familier et réconfortant de la maison. AVED a été conçu comme un environnement domestique 3D avec un salon, une cuisine et un jardin pour aider les utilisateurs à renouer avec leur passé.

Dix personnes atteintes de démence modérée à sévère ont aidé à développer AVED en sélectionnant le contenu et la réponse aux mises à jour. Observation de leur utilisation de la tablette a permis de déterminer la façon dont ils étaient engagés.

Mandy dit l'expérience de l'utilisation de AVED démontre que les tablettes à base de mondes virtuels peuvent être des outils puissants pour fournir des thérapies non pharmacologiques. Ils sont peu coûteux et d'entretien et il n'y a pas besoin d'une formation approfondie du personnel, des séances formelles de thérapie, salles d'activités dédiées ou Voyage.

Le comprimé est conçu pour être utilisé avec une autre personne et devient un conduit pour l'interaction, non pas une fin en soi.

4: Suivi de la qualité de vie

Mesure de la qualité de vie des personnes atteintes de démence peut aider à surveiller l'état de leur maladie et de leur influence sur les cours et les soins futurs.
- Professeur Chengi Kuo
Professeur Chengi Kuo profil photographie

Un système pour faire cela a été développé par Chengi Kuo, professeur à la retraite et spécialiste de la sécurité maritime de Glasgow, Qui est le soignant principal de sa femme qui souffre de démence.

Sa qualité de l'indicateur de vie (ICV) est basée sur une évaluation des intérêts d'une personne atteinte de démence. Dans le cas de sa femme, qui a été la nourriture et l'alimentation; dessin et ombrage; en utilisant un Ipad; et se reposer et dormir. Un objectif de ces intérêts est son aide à mener une vie heureuse et heureuse.

Dans le même temps, un suivi régulier de ces intérêts peut avoir lieu pour évaluer sa qualité de vie et les ajustements apportés aux soins, selon le cas. Les essais avec cette approche doivent être exécutés avec un centre de soins de jour pour déterminer son applicabilité plus large.

Chengi dit l'approche QLI a de nombreux avantages potentiels. Il offre un rôle important pour les soignants à identifier les intérêts de la personne atteinte de démence qu'ils peuvent alors soutenir. Il génère des attitudes positives que quelque chose de tangible qui peut être fait. Il est peu coûteux et peut être utilisé dans les pays qui ne disposent pas de ressources. Il peut être utilisé avec d'autres activités et des traitements médicaux tout en fournissant une mesure de la façon dont la personne répond à ces interventions.

5: Collaboration internationale pour les communautés amies de démence

Collaboration au moyen de ressources partagées est la clé pour soutenir le développement des communautés amies de démence dans le monde entier.
- Olivia Mastry
Olivia Mastry profil photographie

Olivia Mastry, chef exécutif à ACT sur la maladie d'Alzheimer du Minnesota aux Etats-Unis, A proposé qu'un portail de recherche en ligne internationale soit développée que chaque pays pourrait partager de favoriser et d'évaluer le développement des communautés amies de démence ..

Son organisation a mis au point un modèle qui est utilisé par diverses communautés 32 dans le Minnesota pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes de démence. Il est basé sur un portail commun qui utilise les informations de recherche, des boîtes à outils et d'autres ressources pour aider à développer l'action locale.

Il est prévu d'adopter ce travers les États-Unis, mais Olivia dit qu'elle aimerait voir le portail mis à disposition à l'échelle internationale pour éviter la duplication des efforts et de soutenir le développement des meilleures pratiques.

Les avantages comprendraient le partage du fardeau du développement et de gagner de l'apprentissage collaboratif continu. Certains des défis incluent la personnalisation du portail pour l'utilisation et les questions autour de la propriété partagée locale.

Elle a proposé que la meilleure façon d'avancer est d'établir un groupe de travail multi-pays pour examiner l'idée plus en détail. Cela pourrait examiner obtenir un financement partagé, élaborer des lignes directrices et des mesures communes pour l'évaluation, et les questions d'assistance technique.

Tout cela devrait pouvoir se faire à un coût relativement faible que chaque pays devrait partager un seul portail plutôt que de développer son propre.

IdeasLab 2014

“Dementia in 2040 - what are the ideas today which will change the world of dementia tomorrow?”

Ideaslab 2014 explored world-wide responses to the above question.

This special event, hosted in Stirling in October 2014, marked the start of the 25th Anniversary of DSDC being at the forefront of dementia thinking and doing.

From the open call five exciting and contrasting ideas were chosen from Australia, Canada, America, Denmark and the UK. IdeasLab put them to the test. See what happened in the films below.

How IdeasLab works

IdeasLab is based on robust exploration, encouragement and exchange. Ideas are presented to an expert Panel and a lively audience with enough time and space to think things through.

Iris Call to action

In October the Panel was drawn from the world-wide expertise of International Advisory Board for DSDC. Also in the room were health and care professionals, policy experts, designers, inventors, technologists, researchers and members of the public.

During a one day Ideas Lab 5 main ideas about the future of Dementia were explored. The films on the IdeasLab page give a flavour of what happened.  Here we give space to each idea, explained by the presenter.  The aim is to strengthen these ideas and to generate even more. 

The Ideas at a glance

Click on the "Read about my idea" button for background and thinking behind the idea.

Iris banner

The ideas in detail

1: Building life stories through social networks

Harnessing the power of social networks such as Facebook offers exciting opportunities to improve the care of people with dementia
— Anders Møller Jensen
Anders Moeller Jensen profile photograph

Anders Møller Jensen from VIA University College, Holstebro in Denmark presented an idea based on building people’s life stories through social media networks. This can be used in reminiscence work to stimulate memory and strengthen identity.

Life story work is valued by dementia care staff and carers but it is often left to the principal carer to collect the material needed to develop the life story.

However, social media opens up the prospect of tapping into the memories of a much wider range of individuals. Former school friends, work colleagues, neighbours and the wider family can all be encouraged to share their memories of the person with dementia to create a story that is more rich and complete.

Anders said a number of computer-based life story programs already exist which can allow photographs, text and video to be shared widely. Friends and family members can be invited to contribute content with the family having the final say on what gets posted for others to see and share.

Privacy is a key issue and the person with dementia has to remain in control and agree to what can be included in their life story.

Technology provides a way of building a person’s life story that is more rich and diverse; it shares the work of doing this across more people and, by creating greater openness around dementia by involving more people, it can help to combat the stigmatisation that continues to exist about the condition.

2: The potential of cognitive stimulation

A model of improved care based around one-to-one cognitive support could be adopted internationally to slow cognitive decline, reduce care costs and lessen family stress.
— Alison Kennedy
Alison Kennedy profile photograph

Alison Kennedy of Kennedy Cognitive Services Inc. in Winnipeg, Canada said research is required to establish the benefits of such an approach but the work of her team has shown that it has considerable potential.

A methodology and toolkits have been developed through work with a group of nine clients over the past six years. This is based on gathering information about the client and his or her abilities and designing slightly challenging, fun activities for stimulating engagement. The client meets with the same trained worker for a one-hour session every one to two weeks.

Alison said the programme has brought joy and meaningful support to the clients and their families. It has helped to discover residual abilities and has improved both self-esteem and quality of life.

Too many people with dementia do not get any opportunity to benefit from cognitive stimulation and she suggested that care support or recreation workers could be trained to deliver this form of help. If it was shown that clients receiving the service were happier, more manageable, retained their cognitive abilities longer and perhaps needed less medication, such an approach may save rather than cost money.

Alison said such a model has the potential to reduce cognitive decline, long term care costs and family stress.

3: Learning from computer games

The success of computer games has been the inspiration behind the creation of a virtual world that people with dementia can explore using a tablet computer.
— Mandy Salomon
Mandy Salomon profile photograph

Mandy Salomon of Swinburne University of Technology in Hawthorn, Australia has developed AVED (Applied Virtual Environment for Dementia Care) to help promote enjoyable engagement among people with dementia.

People with cerebral palsy have responded positively to role playing in a virtual world where they can experience activities through an able-bodied avatar. This has been shown to improve their self-confidence.

In the same way, virtual reality offers opportunities for people with dementia who may be missing the familiar and comforting surroundings of home. AVED has been designed as a 3D home environment with a sitting room, kitchen and garden to help users reconnect with their past.

Ten people with moderate to severe dementia helped to develop AVED by selecting the content and responding to updates. Observation of their use of the tablet helped to determine how engaged they were.

Mandy says experience of using AVED demonstrates that tablet based virtual worlds can be powerful tools for delivering non-pharmacological therapies. They are low in cost and maintenance and there is no need for extensive staff training, formal therapy sessions, dedicated activity rooms or travel.

The tablet is designed to be used with another person and becomes a conduit for interaction, not an end in itself.

4: Monitoring quality of life

Measuring the quality of life of people with dementia can help to monitor the status of their illness and influence their on-going and future care.
— Professor Chengi Kuo
Professor Chengi Kuo profile photograph

A system for doing this has been developed by Chengi Kuo, a retired professor and maritime safety expert from Glasgow, who is the main carer for his wife who has dementia.

His Quality of Life indicator (QLI) is based on an assessment of the interests of a person with dementia. In his wife’s case, that has been food and eating; drawing and shading; using an Ipad; and resting and sleeping. A focus of these interests is helping her to lead a contented and happy life.

At the same time, regular monitoring of these interests can take place to assess her quality of life and any adjustments made to care, as appropriate. Trials with this approach are to be run with a day care centre to determine its wider applicability.

Chengi said the QLI approach has many potential benefits. It provides an important role for carers in identifying interests of the person with dementia that they can then support. It generates positive attitudes that something tangible can be done. It is low cost and can be used in countries that do not have many resources. It can be used with other activities and medical treatments while providing a measure for how well the person is responding to these interventions.

5: International collaboration for dementia friendly communities

Collaboration through shared resources is the key to supporting the development of dementia friendly communities around the world.
— Olivia Mastry
Olivia Mastry profile photograph

Olivia Mastry, Executive Lead at ACT on Alzheimer’s from Minnesota in the United States, proposed that an international online research portal be developed that every country could share to foster and evaluate the development of dementia friendly communities..

Her organisation has developed a model that is being used by 32 diverse communities in Minnesota to improve the care of people with dementia. It is based on a shared portal that uses research information, toolkits and other resources to help develop local action.

There are plans to adopt this across the United States but Olivia said she would like to see the portal made available internationally to prevent duplication of effort and support the development of best practice.

The benefits would include sharing the burden of development and gaining from continuous collaborative learning. Some of the challenges include customising the portal for local use and issues around shared ownership.

She proposed that the best way forward is to establish a multi-country task force to examine the idea in more detail. This could examine securing shared funding, developing guidelines and shared measures for evaluation, and issues of technical assistance.

All this should be able to be done at relatively low cost as each country would be sharing one portal rather than developing its own.