Soins et soutien

Garderie pour personnes atteintes de démence: comparer les expériences de Norvège et d'Ecosse

Louise McCabe

Cet article présente les résultats de deux études de recherche engagées avec des personnes atteintes de démence qui fréquentent des centres de jour de démence spécialisés et leurs soignants vivant en Ecosse et en Norvège. La garderie est une partie centrale de la politique de démence en Norvège et la fourniture de garderies est expressément encouragée dans le cadre de son plan national de démence. En Ecosse, les soins de jour n'ont pas reçu la même attention dans la politique de démence récente.

L'étude de recherche dans chaque pays impliquait des entretiens avec des personnes atteintes de démence qui fréquentent actuellement des garderies et leurs proches. En Ecosse, les personnes 19 atteintes de démence et les soignants familiaux 15 fréquentant six garderies dans les régions rurales et urbaines d'Écosse ont été interrogées. En Norvège, les personnes 17 avec démence et les soignants de la famille 17 ont été interviewées. Les données des entretiens semi-structurés ont été codées thématiquement pour tirer parti des avantages de la prise en charge des personnes atteintes de démence et de leurs proches familiaux, ainsi que d'identifier les zones pour le développement et l'amélioration potentiels.

Les résultats de la recherche suggèrent de nombreux résultats positifs rencontrés par les personnes atteintes de démence fréquentant les garderies, en particulier dans les petites communautés rurales, ainsi que l'identification des avantages pour les aidants familiaux. Des similitudes dans l'expérience et les résultats ont été observées entre l'Ecosse et la Norvège. Dans les deux pays, il a été reconnu qu'il y a des améliorations potentielles au modèle de garderie actuel et que le document se termine en présentant ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré dans les garderies de démence en Écosse et en Norvège pour innover cette importante avenue de soutien pour les personnes touchées par démence.

Comment les personnes atteintes de démence font-elles une technologie d'assistance? Innovation, personnalisation et bricolage
Grant Gibson

Au Royaume-Uni, les technologies d'assistance (AT) sont «intégrées» dans les services de soins contre la démence. Cependant, on sait peu de choses sur la façon dont les personnes atteintes de démence utilisent soit ces technologies, soit les services qui les fournissent dans la pratique. Relevant les résultats d'une partie d'une étude de la NIHR sur l'exploration de la prestation de services aux personnes atteintes de démence dans les soins primaires, dans ce séminaire, Grant Gibson explore les problèmes liés à l'utilisation des technologies d'assistance dans les soins de démence. Dans la majeure partie du séminaire, les rapports de subventions sur un projet examinant l'usage quotidien de l'AT parmi les personnes atteintes de démence et leurs soignants.

Des entretiens semi-structurés qualitatifs et approfondis avec des personnes 29 atteintes de démence et de soignants ont exploré leurs expériences d'utilisation de l'AT dans leur vie quotidienne et les facilitateurs et les obstacles à leur utilisation. De l'utilisation de notes collantes comme des signes ou de la ré-proposition de dispositifs quotidiens ou même de nouveauté, à la mise en réseau des smartphones et des tablettes dans des systèmes de téléasse sur mesure, AT ont été utilisés en combinaison avec des appareils quotidiens pour fournir des soins de manière souvent individuelle, personnalisée et nouvelle.

En pratique, cette utilisation peut être caractérisée par «bricolage»; La combinaison non conventionnelle de dispositifs de diverses manières diffère souvent de leur conception originale. Les facteurs qui influencent l'utilisation de la technologie basée sur le bricolage dans les soins contre la démence incluent la capacité et la volonté des aidants informels à agir comme bricoleurs, un manque de sensibilisation aux produits AT ou comment accéder à l'AT par le biais de services formels parmi les personnes atteintes de démence, les soignants et les médecins généralistes et un manque De la flexibilité dans les systèmes AT.

Bien que l'utilisation quotidienne de l'AT parmi les personnes atteintes de démence puisse être caractérisée par le bricolage, la conception et la livraison actuelles de produits, parallèlement à l'organisation des services technologiques pour la démence, limite l'utilisation de l'AT de manière personnalisée. La façon dont les personnes atteintes de démence et les soignants s'engagent dans le bricolage lors de l'utilisation de l'AT et comment les services peuvent mobiliser ces expériences afin de fournir une technologie véritablement centrée sur la personne a permis aux services de soins de la démence, nécessite donc une plus grande attention.

Activité physique personnalisée pour les personnes atteintes de démence vivant dans des maisons de soins
Alison Bowes

Le projet est financé par le Health Management Trust et vise à élaborer des recommandations sur la façon d'accroître l'activité physique dans les foyers, où les résidents ont tendance à être sédentaires. La première phase du projet comportait une revue de la littérature et un travail sur le terrain dans cinq foyers pour déterminer les antécédents scientifiques actuels et la situation actuelle des foyers, y compris les barrières et les facilitateurs de l'activité physique. Nous avons utilisé ces résultats pour informer le développement d'ateliers pour le personnel de la maison de soins au cours desquels nous les avons soutenus pour examiner la pratique actuelle et pour commencer à élaborer une stratégie de déplacement à utiliser dans leurs maisons de soins. Nous travaillons actuellement avec des maisons de soins pour finaliser ces plans d'action et observerons bientôt leur mise en œuvre et l'impact des plans pour les résidents et le personnel. La conférence examinera brièvement les résultats des travaux à ce jour.

Meilleures pratiques en soins de démence: recherche en pratique
droit Shirley

Le programme d'apprentissage pour les meilleures pratiques en soins de démence est un programme d'auto-apprentissage de six parties qui exige que les participants, soutenus par un facilitateur, travaillent dans un ensemble de six livrets. Les brochures incluent des exercices et des questions qui se rattachent à des aspects du rôle du participant dans les soins hospitaliers aigus, les soins d'urgence et les soins intensifs, les soins à domicile, les soins domiciliaires ou le soutien du logement. Chaque brochure est conçue pour aider les participants à réfléchir à la manière dont ils devraient répondre à une personne atteinte de démence. Le programme est une approche centrée sur les soins qui se concentre sur les besoins de l'individu.

Pendant le programme, les participants reçoivent le soutien d'un animateur de groupe qui organisera des réunions de groupe régulières pour discuter des sujets abordés dans les brochures. Entre les réunions, les participants sont invités à réfléchir aux réponses aux exercices conçus pour se rapporter à leur pratique.

Le rôle du facilitateur est d'aider les participants à comprendre ce qu'ils lisent et à les aider à atteindre leurs objectifs personnels d'apprentissage. Cela implique de les encourager à réfléchir à leurs expériences et pratiques antérieures et, par conséquent, à les aider à relier les nouvelles connaissances à l'expérience du monde réel. La connaissance des environnements de travail des participants, passés et présents, permettra aux facilitateurs de lier le travail du cours à ces expériences et actions personnelles. Là où les participants n'ont pas de pratiques directes, les animateurs sont obligés de les aider à réfléchir à leur apprentissage et à l'utiliser pour compléter les exercices. Les animateurs sont invités à se rappeler que les apprenants individuels peuvent avoir des opinions profondes sur la façon dont ils pratiquent et que, en conséquence, leur perception des situations implique de les aider à voir les choses sous un angle différent. Les classeurs commencent ce processus et fournissent une base sur laquelle créer des changements.

Le rôle des bénévoles dans les soins de démence
Vikki McCall

Ce projet explore le (s) rôle (s) des bénévoles dans le soutien des personnes atteintes de démence dans différents paramètres de logement. Il le fait dans le contexte de la remise en forme de la santé et des soins sociaux à travers le Royaume-Uni, ce qui modifie de plus en plus le lieu des soins des milieux «institutionnels» dans l'espace de la maison. Notre projet fournira de nouvelles connaissances et une compréhension du rôle joué par les bénévoles dans la vie des personnes atteintes de démence et produira des directives pratiques et des conseils qui aideront les personnes atteintes de démence, celles qui se portent volontaires chez les personnes atteintes de démence et les services de logement et les organismes de soins Qui les soutiennent.

Nous avons mené une étude exploratoire en utilisant une méthode de méthodes mixtes, y compris une vaste revue de la littérature, une analyse secondaire, un sondage organisationnel et des entretiens qualitatifs avec des bénévoles, des soignants familiaux et des personnes atteintes de démence. Cependant, malgré ces questions pertinentes, il est étonnamment peu connu du (s) rôle (s) des bénévoles dans les soins de démence. Cette recherche interdisciplinaire s'appuie sur les travaux antérieurs du Centre de développement des services de démence (DSDC) qui ont cherché à déterminer les besoins des bénévoles autour du soutien des personnes atteintes de démence.

Le projet explore ce que pourrait être l'impact perçu du bénévolat dans les milieux de soins de démence; Qui sont les bénévoles dans les établissements de soins de la démence et s'engagent. Par conséquent, ce projet met en lumière la nature et l'étendue de la participation des bénévoles dans la fourniture d'un soutien aux personnes en situation de démence, en identifiant les thèmes clés et les lacunes dans la recherche. Il identifiera également les opportunités et les défis à relever pour les individus et les organisations d'organismes bénévoles. Enfin, il cherchera à identifier plus largement les implications du bénévolat dans différents contextes de logement et dans le contexte plus large de la réforme du service public en Écosse et en Angleterre. Quelles sont les activités auxquelles ils s'engagent. Par conséquent, ce projet éclairera la La nature et l'étendue de la participation des bénévoles dans la fourniture d'un soutien à ceux qui sont confrontés à la démence, en identifiant les principaux thèmes et les lacunes dans la recherche. Il identifiera également les opportunités et les défis à relever pour les individus et les organisations d'organismes bénévoles. Enfin, il cherchera à identifier plus largement les implications du bénévolat dans différents contextes de logement et dans le contexte plus large de la réforme du service public en Écosse et en Angleterre.

Care and Support

Day care for people with dementia: comparing experiences from Norway and Scotland

Louise McCabe

This paper presents findings from two research studies that engaged with people with dementia who attend specialist dementia day centres and their carers living across Scotland and Norway.  Day care is a central part of dementia policy in Norway and the provision of day care is specifically promoted within their national dementia plan.  In Scotland day care has not received the same attention within recent dementia policy.

The research study in each country involved interviews with people with dementia currently attending day care and their family carers.  In Scotland, 19 people with dementia and 15 family carers attending six day care centres in both rural and urban areas of Scotland were interviewed.  In Norway, 17 people with dementia and 17 family carers were interviewed.  The data from the semi-structured interviews were coded thematically to draw out the benefits of day care attendance for both people with dementia and their family carers as well as identifying areas for potential development and improvement.

The findings from the research suggest many positive outcomes experienced by people with dementia attending day care, especially in small rural communities, as well as identifying benefits for family carers.  Similarities in experience and outcomes were noted between Scotland and Norway.  In both countries it was recognised that there are potential improvements to the current day care model and the paper concludes by presenting what works well and what could be improved within dementia day care in Scotland and Norway to innovate this important avenue of support for those affected by dementia.

How do people with dementia make assistive technology work for them? Innovation, personalisation and bricolage
Grant Gibson

In the United Kingdom Assistive technologies (AT) are being ‘mainstreamed’ within dementia care services. However, little is known about how people with dementia use either these technologies, or the services that provide them in practice. Reporting the results of part of an NIHR study exploring provision of services to people with dementia in primary care, in this seminar Grant Gibson explores issues around the use of assistive technologies within dementia care.  In the bulk of the seminar Grant reports on a project examining the everyday use of AT among people with dementia and their carers.

Qualitative, in-depth semi-structured interviews with 29 people with dementia and carers explored their experiences of using AT within their everyday lives and facilitators and barriers to their use.  From using sticky notes as signs or re-purposing of everyday or even novelty devices, to networking smartphones and tablets within bespoke telecare systems, AT were used in combination with everyday devices to provide care in often individual, personalised and novel ways.

In practice this use can be characterised by ‘bricolage’; the non-conventional combination of devices in diverse ways often differing from their original design. Factors influencing the bricolage based use of technology in dementia care included the ability and willingness of informal carers to act as bricoleurs, a lack of awareness of AT products or how to access AT through formal services among people with dementia, carers and GP’s and a lack of flexibility in AT systems.

While everyday use of AT among people with dementia can be characterised by bricolage, current design and delivery of products, alongside the organisation of technology services for dementia, limits the use of AT in person centred ways.  How people with dementia and carers engage in bricolage when using AT, and how services can mobilise these experiences in order to provide truly person centred technology enabled care services in dementia, therefore requires greater attention.

Personalised physical activity for people with dementia living in care homes
Alison Bowes

The project is funded by the Healthcare Management Trust and aims to develop recommendations on how to increase physical activity in care homes, where residents tend to be sedentary. The first phase of the project involved a literature review and fieldwork in five care homes to ascertain current scientific background and the current situation for care homes, including the barriers and facilitators of physical activity. We used these findings to inform the development of workshops for care home staff at which we supported them to review current practice and to start developing a movement strategy for use in their care homes. We are currently working with care homes to finalise these action plans, and will shortly be observing their implementation and the impact of the plans for residents and staff. The talk will briefly review the findings of the work to date.

Best practice in dementia care: research into practice
Shirley Law

The Best Practice in Dementia Care Learning Programme is a six part self-study programme which requires participants, supported by a facilitator, to work through a set of six booklets. The booklets include exercises and questions which link to aspects of the participant’s role in Acute Hospital Care, Emergency/Critical Care, Care Home, Domiciliary Care or Housing Support. Each booklet is designed to help participants think about how they should respond to a person with dementia. Underpinning the programme is a person centred approach to care which focuses on the needs of the individual.

During the programme participants receive the support of a group facilitator who will arrange regular group meetings to discuss the topics covered in the booklets. Between the meetings participants are asked to think about answers to exercises which are designed to relate to their practice.

The role of the facilitator is to assist participants in making sense of what they read as well as helping them to meet their personal learning objectives. This involves encouraging them to reflect on their previous experiences and practices and, thereby, helping them to link new knowledge to real world experience. Knowledge of the participants work environments, past and present, will enable facilitators to link the course work into these personal experiences and actions. Where participants do not have direct practice examples to draw from facilitators are required to support them to reflect on their learning and utilise it to complete the exercises. Facilitators are asked to remember that individual learners may have deeply held views on the way they practice and that, consequently, changing their perceptions of situations will involve helping them to see things from a different perspective. The workbooks will begin this process and provide a basis on which to build change.

The role of volunteers in dementia care
Vikki McCall

This project is exploring the role(s) of volunteers in supporting those facing dementia within different housing settings. It does so within the context of the reshaping of health and social care across the UK, which is increasingly shifting the locus of care from ‘institutional’ settings to within the space of the home. Our project will provide new knowledge and understanding of the role played by volunteers in the lives of people with dementia and produce practical guidelines and advice that will help people living with dementia, those who volunteer with people living with dementia and the housing services and care organisations that support them.

We have conducted an exploratory study using a mixed methods approach, including an extensive literature review, secondary analysis, organisational survey and qualitative interviews with volunteers, family carers and people living with dementia. Despite these pertinent issues however, there is surprisingly little known about the role(s) of volunteers in dementia care. This cross-disciplinary research builds on prior work by the Dementia Services Development Centre (DSDC) which sought to ascertain the needs of volunteers around supporting people with dementia.

The project explores what the perceived impact of volunteering in dementia care settings might be; who the volunteers are in dementia care settings and they engage in. Therefore this project will shed light on the nature and extent of volunteer involvement in the provision of support for those facing dementia, identifying key themes and research gaps. It will also identify the opportunities and challenges of doing so for both individuals and volunteer involving organisations. Finally, it will seek to identify implications with regard to volunteering within different housing settings more widely, and within the broader context of public service reform in Scotland and England.what the activities are that they engage in. Therefore this project will shed light on the nature and extent of volunteer involvement in the provision of support for those facing dementia, identifying key themes and research gaps. It will also identify the opportunities and challenges of doing so for both individuals and volunteer involving organisations. Finally, it will seek to identify implications with regard to volunteering within different housing settings more widely, and within the broader context of public service reform in Scotland and England.