Accueil et la maison de décision

Quartiers: notre peuple, nos lieux

Kainde Manji

L'objectif de ce projet de recherche est de savoir comment les quartiers et les communautés locales peuvent aider les personnes atteintes de démence à rester socialement et physiquement actif. Nous travaillons en étroite collaboration avec les personnes atteintes de démence et leurs soignants pour savoir ce que leur quartier signifie pour eux, les différentes façons qu'il les soutient, et ce qui pourrait être changé pour rendre la vie meilleure.

La recherche adopte trois méthodes pour nous permettre de le faire: une promenade de quartier, une visite à domicile, et un exercice de cartographie des réseaux sociaux. Notre travail à travers l'Ecosse centrale est juste une branche d'un projet international avec la même recherche entrepris dans le Grand Manchester (Angleterre) et Linköping (Suède). Le site Stirling est dirigé par Richard Ward et soutenu par Kainde Manji. Cette présentation mettra l'accent sur nos résultats des visites à domicile, et l'importance de la maison pour les personnes atteintes de démence.

Accueil: Processus, pratique et lieu
Richard Ward

L'étude pilote Moving Souvenirs entrepris d'explorer la faisabilité d'une enquête sur les transitions de logement pour les personnes âgées avec un accent particulier sur les personnes faisant un mouvement dans les soins ou aide à la vie. Les objectifs du projet pilote étaient trois fois: nous voulions essai nos méthodes choisies; nous sensibiliser à des considérations éthiques connexes; et commencer à comprendre les différents aspects de l'expérience des gens de se déplacer et processuelle-dimensionnement vers le bas. L'étude pilote a également permis d'établir des relations avec les différents acteurs et collaborateurs potentiels pour un plus grand projet prévu.

L'étude est informée par une littérature de la culture matérielle émergents et en particulier les recherches existantes et discussion sur le rôle que les effets que les gens ont amassé plus de leur vie jouent dans le processus de transition. Nous voulions comprendre si une plus grande attention à la relation des gens avec leur « convoi matériel » des biens pourrait faciliter leur déménagement dans un nouvel environnement de la maison. Le but ultime de l'étude pilote était d'établir si des motifs de recherche dans ce domaine afin d'améliorer la pratique des soins et conduire à une expérience plus positive de la colonisation dans les soins, en reconnaissance du fait que ce qui est souvent une période de vulnérabilité accrue pour de nombreuses personnes dans âge tardif vieux et où un mouvement indésirable ou mal planifiée peut souvent avoir des résultats négatifs.

DSDC Conception
Lesley Palmer

Le British Standards Institute (BSI) se sont engagés dans le développement des premières lignes directrices pour la conception de normes britanniques pour les personnes de neurodivergent. Les lignes directrices sont susceptibles de couvrir: les caractéristiques spatiales; Orientation; sauvegarde et caractéristiques de conception générale - tous les principes de conception clés véhiculés par les services de démence Development Center (DSDC) à l'Université de Stirling depuis plus 25 ans. DSDC accueille cette norme progressive comme la prochaine étape vers un environnement bâti vraiment « inclusif ». conseils de conception qui comprend des recommandations dans plusieurs domaines de neurodiversité a le potentiel pour tirer parti des solutions de conception positifs, considérés, tout comme les modèles innovants développés en réponse à la législation de conception accessible au début 2000s.

La culture matérielle et les transitions dans les soins
Melanie Lovatt

Foyers pour personnes âgées encouragent souvent les résidents potentiels à apporter des biens personnels et des meubles avec eux de leurs anciennes maisons, afin de les aider à « devenir à la maison » et de maintenir un sentiment d'identité. Ma recherche de doctorat a étudié comment les interactions avec la culture matérielle peuvent façonner l'expérience des résidents de la maison et des transitions aux soins.

Ces résultats sont basés sur le travail de terrain recueillies au cours des douze mois à deux résidences pour personnes âgées. J'ai mené l'observation des participants et des entrevues avec les résidents et le personnel. Un sentiment d'appartenance n'a pas été transféré automatiquement avec les biens des résidents. « Être à la maison » est un processus actif qui a été influencé par la conception intégrée et de la culture des soins de la maison d'habitation, et par les résidents des interactions en cours avec la culture matérielle qui les entourait. Les résidents ont équipé leurs chambres avec les possessions de leurs anciennes maisons, mais aussi acquis de nouveaux objets et fait des plans futurs pour leurs chambres.

En plus d'encourager les résidents à apporter des biens existants avec eux de leurs anciennes maisons, les maisons d'habitation devraient travailler avec les résidents à explorer d'autres possibilités pour la création de lieux. Celles-ci pourraient inclure les encourager à acheter de nouveaux articles et de les soutenir dans les pratiques quotidiennes qui impliquent des interactions matérielles, telles que le nettoyage et la participation à des activités. La conception intégrée et de la culture des soins de résidences devrait permettre, au lieu d'entraver, la création de lieux par les résidents.

Home and home-making

Neighbourhoods: our people, our places

Kainde Manji

The aim of this research project is to find out how neighbourhoods and local communities can support people with dementia to remain socially and physically active. We work closely with people with dementia and their carers to find out what their neighbourhood means to them, the different ways it supports them, and what could be changed to make life better.

The research adopts three methods to enable us to do this: a neighbourhood walk, a home tour, and a social network mapping exercise. Our work across Central Scotland is just one branch of an international project with the same research being undertaken in Greater Manchester (England) and Linköping (Sweden). The Stirling site is led by Richard Ward and supported by Kainde Manji. This presentation will focus on our findings from the home tours, and the importance of home for people with dementia.

Home: Process, Practice and Place
Richard Ward

The Moving Memories pilot study set out to explore the feasibility of an investigation into housing transitions for older people with a particular focus upon individuals making a move into care or supported living. The aims of the pilot were three-fold: we wanted to trial our chosen methods; sensitise ourselves to any related ethical considerations; and begin to understand the different aspects of people’s experience of moving and the related down-sizing process. The pilot study also provided an opportunity to build relationships with different stakeholders and potential collaborators for a planned larger project.

The study is informed by an emerging material culture literature and in particular existing research and discussion of the role that the belongings that people have amassed over their lives play in the process of transition. We wanted to understand whether closer attention to people’s relationship with their ‘material convoy’ of possessions might facilitate their move into a new home environment. The ultimate goal of the pilot study was to establish whether there are grounds for research in this area to enhance care practice and lead to a more positive experience of settlement in care, in recognition that this is often a period of heightened vulnerability for many people in late old age and where an unwanted or poorly planned move can often have negative outcomes.

DSDC Design
Lesley Palmer

The British Standards Institute (BSI) have embarked on the development of the first British Standards guidelines for designing for neurodivergent individuals. The guidelines are likely to cover: spatial characteristics; wayfinding; safeguarding and general design features – all key design principles championed by the Dementia Services Development Centre (DSDC) at the University of Stirling for over 25 years. DSDC welcome this progressive standard as the next step towards a truly ‘inclusive’ built environment. Design guidance which encompasses recommendations across several areas of neurodiversity has the potential to leverage positive, considered design solutions, much like the innovative designs developed in response to accessible design legislation of the early 2000s.

Material culture and transitions in care
Melanie Lovatt

Residential homes for older people often encourage potential residents to bring personal possessions and furniture with them from their former homes, in order to help them ‘become at home’ and maintain a sense of identity. My doctoral research explored how interactions with material culture can shape residents’ experiences of home and transitions to care.

These findings are based on fieldwork collected over twelve months at two residential homes for older people. I conducted participant observation and interviews with residents and staff. A sense of home was not automatically transferred with the residents’ possessions. ‘Being at home’ was an active process which was influenced by the built design and care culture of the residential home, and by the residents’ ongoing interactions with the material culture which surrounded them. Residents furnished their rooms with possessions from their former homes, but also acquired new objects and made future plans for their rooms.

As well as encouraging residents to bring existing possessions with them from their former homes, residential homes should work with residents to explore other opportunities for place-making. These could include encouraging them to buy new items and supporting them in everyday practices which involve material interactions, such as tidying and taking part in activities. The built design and care culture of residential homes should enable, rather than hinder, place-making by residents.